Interview confinée
    Nous avons eu une conversation amicale avec David Groison, journaliste, auteur, et directeur des publics « plus de douze ans » chez Bayard Presse : tout s’est fait par e-mail.

Un «bon client»¹ de PhilFM

     David Groison, aux temps heureux où nous ne vivions pas masqués et/ou confinés, venait chaque année au collège et répondait patiemment aux questions des collégiens apprentis journalistes, il n’avait pourtant pas que ça à faire : à l’époque, il était journaliste et rédacteur en chef de la revue « Phosphore » et maintenant, il a pris du galon mais ne nous regarde pas de haut pour autant.

Un journaliste
en appartement

David est confiné dans un appartement parisien avec sa « chérie » et leurs deux fils collégiens : devoirs scolaires, cuisine, travail de chef d’équipe, il faut tout faire ensemble et tous les quatre se débrouillent plutôt bien.

Sauvés par le numérique

Sans les outils informatiques le travail serait impossible. Il témoigne : « J'ai un ordinateur portable et une connexion à l'ensemble des serveurs de l'entreprise (Bayard Presse). » Comme tous ses collègues. « Les graphistes ont embarqué leurs gros ordinateurs du travail : ils ont besoin de grands écrans pour réaliser les maquettes. Les rédacteurs ont des portables, pour écrire leurs textes. Et nous sommes reliés entre nous, avec des outils logiciels. Nous utilisons Teams de Microsoft, on peut faire des visioconférences, un chat tout au long de la journée, de l'échange de fichiers... Finalement, ça marche drôlement bien. »

Enfermés
mais informés

Le PP : Fini les reportages sur le terrain alors comment vous informez-vous ?
« Nos sources d'infos sont les mêmes : les agences de presse, les autres journaux, les chercheurs, les jeunes, les experts, ... Il y en a des centaines, des sources d'infos. Et à vrai dire, plein de gens sont plus disponibles pour répondre à nos questions. On a lancé sur phosphore.com une série d'interviews d'artistes et de sportifs confinés : ils nous répondent longuement et avec plaisir car ils ont du temps. Lauriane travaille sur un dossier sur la planète Mars : plein de scientifiques prennent le temps


David Groison

de lui répondre au téléphone. [...] Pareil pour nos interviews de jeunes, ils sont plutôt contents de nous parler et on galère moins pour obtenir les autorisations des parents. Après, vous avez raison, on a moins de reportages. [...] On privilégie l'illustration, la BD, etc. Et des photos réalisées par des photographes indépendants en agence. »
Le PP : Pourtant le « Phosphore » du 15 avril parlait de l’Iran ? Il a été écrit avant le confinement ?
DG : Oui. On a trois semaines de délai au minimum entre le moment où l’on envoie le journal à l'impression et le moment où vous le recevez. Du coup, cette couverture est un peu décalée. À vrai dire, ça m'a pas mal hanté... D'arriver avec une très belle enquête, mais hyper décalée. C'est hyper frustrant.

Une équipe au travail

Le PP : Comment travaillent les journalistes de votre équipe ? Ceux qui font la mise en page ? Les photographes, les illustrateurs ? Les imprimeurs ? 
DG : Tous travaillent chez eux avec téléphone et ordinateur. Sauf les imprimeurs. On a pour eux une grande gratitude. Ils ont continué à travailler, ne se sont jamais arrêtés. Ils permettent à la presse d'être présente sur l'ensemble du territoire. C'est important pour la démocratie. Et important pour nous aussi.

Il n’y a pas qu’internet !

Le PP pensait qu’internet allait permettre de faire du journalisme, David Groison nous a bien détrompés :
« Non, on ne peut pas. Internet est une porte d'entrée, on y trouve des sources fiables, des publications scientifiques, des

éléments de réponses. Mais on a toujours besoin de parler à des gens, de croiser nos sources, de garder tous nos réflexes journalistiques. Mais [...] c'est finalement un moment où c'est plus facile d'avoir les gens au téléphone. »

Proche des lecteurs

Le PP connaît l’appli « give me five », le tour du monde des ados confinés; finalement les ados font un travail de journalistes, non ? Mais les textes sont-ils réécrits ?
« Le tour du monde, c'est une lycéenne qui était venue en stage à la rédaction qui a lancé le blog et qui le réalise. On ne s'en occupe pas, mais comme on est proche de nos lecteurs, [...] dès qu'elle nous a parlé de son initiative, on a eu envie de la relayer. [...] En revanche, on a un autre rendez-vous, le journal d'une lycéenne confinée sur phosphore.com. C'est une lycéenne qui était venue un été à la rédaction, qui écrit et dessine. [...] Alors la veille du confinement, je l'ai appelée, je lui ai proposé cet exercice. Elle nous envoie un texte tous les jours, on ne le réécrit pas, mais on échange avec elle parfois quand ce n'est pas clair, on lui demande [...] de reprendre un peu son texte. Comme avec n'importe quel journaliste. D'ailleurs, on la rémunère pour ce travail. On la traite comme une pro.»

À nos claviers !

Pendant le confinement, les lecteurs de « Phosphore » ont beaucoup écrit et dessiné
Ils ont partagé « beaucoup de témoignages et de relais d'initiatives inspirantes. D'ailleurs si vous avez des idées de sujets, des histoires à nous confier ! Vous avez mon e-mail ! »

Merci à David Groison pour ses réponses et cette belle conclusion qui nous évite d’en trouver une par nous-mêmes.

Article mis en forme par le grand Jules (non pas César, celui de 3è, plus modestement) sur une interview préparée par la 3e presse en classe virtuelle.

1 En termes de radio, le bon client est l’invité qui n’a pas besoin de bonnes questions pour donner des réponses pertinentes et intéressantes.

← Page 22 Page 23 Page 24 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

 
Une Page 2
L'info
joyeuse
Page 3
Les gais
geeks
Page 4
Zen !
Page 5
Ciné-
confinés
Page 6
WTFake?!
Page 7
Bien
occupés
Page 8
Bricolage
Page 9
Tchernobyl
sans fin
Page 10
État(s)
d'urgence
Page 11
Ça
mousse
Page 12
J'ai
e-poney
Page 13
Élections
piège ?
Page 14
Déconf'
Page 15
De main
morte ?
Page 16
À vos
marques
Page 17
Profs
confinés
Page 18
Privés de
vie privée?
Page 19
Les
Misérables
Page 20
50 nuances
de grrr
Page 21
Vélotype
Page 22
Dicovid
Page 23
David
Groison
Page 24
Violences
conjugales
Page 25
Comme
un chef !
Page 26
Collapso-
logie
Page 27
Mariella
Esvant
Accueil