Vélotypiste

     Je pense que nous avons tous regardé les allocutions de notre président M. Macron, et les téléspectateurs ont aussi lu les sous-titres. Mais connaissez-vous ce métier de l’ombre qui permet aux mal-entendants de suivre l’allocution malgré leur handicap ? Ce métier, c’est celui de vélotypiste, et j’espère que vous ne pensiez pas, comme M. Archambaud, que c’était les gens dans les cirques sur un très grand vélo !

Sur le vif !

     Quoique les allocutions soient enregistrées, les sous-titres sont faits en temps réel, c’est pour cela qu’il arrive qu’il y ait quelques boulettes. Pour être vélotypiste, dans la plupart des cas, il suffit d’une formation de deux ans pour manier le clavier Veyboard®,

car oui, ils n’utilisent pas un clavier AZERTY ou QWERTY comme tout le monde, ils ont un clavier spécial qui fonctionne comme un piano. On appuie sur

plusieurs touches à la fois qui forment des syllabes à la place des lettres seules, ce qui permet d’écrire plus rapidement.
     Les vélotypistes ne travaillent pas que lorsque le président fait des allocutions, ils travaillent aussi à sous-titrer en direct à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour les mal entendants, car contrairement aux idées reçues touts les sourds ou mal entendants ne parlent pas la langue des signes.

Une espèce rare

     C’est un métier qui semble très compliqué à première vue, mais de nombreux vélotypistes affirment qu’une fois entraînés, ce n’est qu’une question d’improvisation pour trouver un synonyme lorsqu’on ne sait plus l’orthographe d’un mot. Malheureusement, plus aucune formation n’est disponible en France, alors ce métier est voué a mourir.

Nino   

       Le coin-coin du linguiste
 
    Le vélotypiste tape vite : il pratique la "frappe" (typographie) rapide (véloce).

 

← Page 20 Page 21 Page 22 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

 
Une Page 2
L'info
joyeuse
Page 3
Les gais
geeks
Page 4
Zen !
Page 5
Ciné-
confinés
Page 6
WTFake?!
Page 7
Bien
occupés
Page 8
Bricolage
Page 9
Tchernobyl
sans fin
Page 10
État(s)
d'urgence
Page 11
Ça
mousse
Page 12
J'ai
e-poney
Page 13
Élections
piège ?
Page 14
Déconf'
Page 15
De main
morte ?
Page 16
À vos
marques
Page 17
Profs
confinés
Page 18
Privés de
vie privée?
Page 19
Les
Misérables
Page 20
50 nuances
de grrr
Page 21
Vélotype
Page 22
Dicovid
Page 23
David
Groison
Page 24
Violences
conjugales
Page 25
Comme
un chef !
Page 26
Collapso-
logie
Page 27
Mariella
Esvant
Accueil