Les mots de la Covid

     Cela fait maintenant un petit moment que de nouveaux mots viennent s’ajouter à notre lexique quotidien. Pour vous aider a mieux les comprendre nous avons établie une liste de définition de mots, avec leur étymologie, concernant la COVID-19.

     Le mot que nous avons le plus entendu ces derniers temps est "coronavirus". Ce mot est composé de trois parties : corona, du latin, qui signifie couronne, virus, et le "d" de disease, "maladie" en anglais.

Question de genre

     D’ailleurs, une question se pose: faut-il dire LE Covid car nous parlons d’ un virus ou faut-il dire LA Covid puisqu’il s’agit d’une maladie?
     Quand l’OMS (organisation mondiale de la santé) a proposé ce terme, elle n’a pas précisé le genre car en anglais la question ne se pose pas. Le site français de l’OMS a donc utilisé le déterminant «la» devant Covid. Cependant, les journalistes français ont pris l’habitude de dire le covid 19.

      Lors de cette pandémie, diverses expressions ont été utilisées, mais lesquelles sont les plus correctes ?

"Distanciation" :
sociale, ou physique?

      En effet, des règles ont été imposées, comme celle de tenir une distance d’un mètre minimum entre deux individus. Pour désigner cet éloignement physique, le terme distanciation physique serait le plus adapté, car il s’agit d’être à une distance correcte les uns les autres, et non de défaire le lien « social ». Au contraire, il faut renforcer ces liens sociaux (grâce au téléphone ou autres moyens de communications).

Quarantaine ?
Quatorzaine ?
Restons zen !

      Un débat a fait surface sur les réseaux sociaux, : doit-on dire "quarantaine" ou "quatorzaine" ?
      Historiquement, la quarantaine est un isolement de quarante jours de ceux atteints ou susceptibles d’être porteurs d’une maladie contagieuse. Et,

par extension, la quarantaine est toute période d'isolement préventif.

      Cependant, nous savons que la bactérie du virus est détruite en quatorze jours, un nouveau mot est donc apparut dans la langue française : la "quatorzaine". Ce mot signifie être mis en isolement pendant quatorze jours. Cela semble peut-être plus approprié à la situation, mais, comme notre isolement a duré plus de quatorze jours, nous pouvons utiliser les deux mots.


Centquatrevingtaine ?
Pour entrer au Royaume Uni, jusqu'aux années 2000 la quarantaine pour les animaux était de six mois, en prévention de la rage, absente sur les Îles britanniques.
(Ndw. Photo personnelle.)

Épi quoi encore ?

     Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ? L’épidémie, du grec ancien epidêmos (= qui circule dans le peuple, dans le pays), correspond à la propagation rapide et contagieuse d’un virus mais dans une zone bien définie, comme une région ou un pays. Quant à la pandémie, du grec pan qui signifie « tout » et dêmos qui se traduit par « peuple », elle désigne désigne une maladie qui se propage partout dans le monde. Nous pouvons dire qu’au début le Covid était une épidémie car il se cantonnait en Chine, mais maintenant, vu son ampleur, on parle de pandémie.

Hydroxychloroquine...

     Qu’est-ce que c’est ? C’est un médicament qui sert habituellement à soigner les polyarthrites rhumatoïdes (maladies qui touchent les articulations), ou d'autres affections. Mais ce médicament pourrait peut-être soigner également le cornavirus, des études (et des batailles de spécialistes) sont en cours.

L'appli StopCovid

     Cette application, ayant actuellement (fin juin) moins de deux millions d’utilisateurs, permet de savoir si l'on a été en

contact avec une personne contaminée. Si c’est le cas, une notification apparaîtra sur notre téléphone ce qui permettra ensuite à la nouvelle personne potentiellement contaminée de se faire tester et le cas échéant de rester confinée. Cette application n’est pas efficace à 100% car nous pouvons entrer en contact avec une personne qui a le coronavirus mais qui n’a pas installé l’application. Nous sommes susceptibles d’être contaminés sans le savoir.

Confinement

     Depuis l'apparition du Covid, des mesures ont été prises, dont l’une était d’être confiné. Cela revenait à rester chez soi, et à sortir en cas de besoin uniquement et pour une durée limitée. Le fait d’être confiné a permis au virus de moins se propager.
     Comme ces règles ont été majoritairement respectées (et qu’il n’y a pas eu de deuxième vague), nous avons pu être déconfinés tout en étant précautionneux : c’est-à-dire pouvoir sortir de chez soi en portant un masque, en respectant la distanciation physique, et en se lavant les mains régulièrement.
     L’élément indispensable pendant ce déconfinement: le gel hydroalcoolique. Il permet d’enlever les bactéries présentes sur nos mains. Il peut aussi être utilisé à tout moment de la journée car il s’utilise sans apport d'eau. Il est principalement composé d’eau oxygénée, d’alcool et de glycérol.

Il y a urgence

     L'état a déclaré que l’on était en état d'urgence sanitaire mais qu’est-ce réellement ? L’état d’urgence sanitaire est une mesure qui a été prise en Conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire. Le Premier ministre peut prendre des décisions comme limiter la liberté d’aller et venir, la liberté de réunion ou encore prendre des mesures pour mettre fin à cette catastrophe sanitaire.
(cf notre article sur ce sujet en page 10.)

WTFapéro ?!?

     C’est vrai que le confinement était très long, et que le besoin de voir nos proches se faisait ressentir. Comment y remédier sans se toucher ? Faire un «Whatsapéro» ! Il s’agit simplement de faire un appel en visioconférence avec nos proches tout en prenant l’apéritif !

     Maintenant ces mots n’auront plus aucun secret pour vous !

Elise et Marie   

← Page 21 Page 22 Page 23 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

 
Une Page 2
L'info
joyeuse
Page 3
Les gais
geeks
Page 4
Zen !
Page 5
Ciné-
confinés
Page 6
WTFake?!
Page 7
Bien
occupés
Page 8
Bricolage
Page 9
Tchernobyl
sans fin
Page 10
État(s)
d'urgence
Page 11
Ça
mousse
Page 12
J'ai
e-poney
Page 13
Élections
piège ?
Page 14
Déconf'
Page 15
De main
morte ?
Page 16
À vos
marques
Page 17
Profs
confinés
Page 18
Privés de
vie privée?
Page 19
Les
Misérables
Page 20
50 nuances
de grrr
Page 21
Vélotype
Page 22
Dicovid
Page 23
David
Groison
Page 24
Violences
conjugales
Page 25
Comme
un chef !
Page 26
Collapso-
logie
Page 27
Mariella
Esvant
Accueil