Y a-t-il encore une vie privée ?

     En utilisant des appareils connectés, nous offrons nos données aux sites web que nous consultons, ou même à des sites que nous ne consultons pas. Le Presse-papier vous aide à vous protéger.
[Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, connaissant l’auteur de ces lignes, ce n’est pas un texte pour geeks mais un article de salubrité publique. - note de la correctrice]

Puisqu’on vous le dit …

     Lorsque que vous vous connectez à un site web, via Google par exemple, vous serez soumis à tout un tas de règles que personne ne lit jamais (les fameuses CGU ou Conditions Générales d’Utilisation) mais aussi à la collecte de vos données. Il est dit : «Les informations que nous collectons servent à améliorer les services proposés à tous nos utilisateurs. Il peut s'agir d'informations de base, telles que la langue que vous utilisez, ou plus complexes, comme les annonces que vous trouvez les plus utiles, les personnes qui vous intéressent le plus, ou les vidéos YouTube qui sont susceptibles de vous plaire. Les informations que nous collectons et l'usage que nous en faisons dépendent de la manière dont vous utilisez nos services et dont vous gérez vos paramètres de confidentialité. » Google parle donc ici de publicités et recommandations ciblées. Il est aussi dit que vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez partager.Et c’est pire si vous possédez un appareil Android : «Si vous utilisez un appareil Android sur lequel des applications Google sont installées, votre appareil contacte régulièrement les serveurs Google afin de nous fournir des informations relatives à votre appareil et aux connexions à nos services, telles que le type d'appareil que vous utilisez, le nom de l'opérateur, des rapports d'erreur et les applications que vous avez installées. »
     Android est en partie produit par Google, ils peuvent donc faire tout ce qu’il veulent avec les appareils tournant sous cet OS, comme vous suivre à la trace.

Big Google is listening to you

     Mais Google nous cache également bien d’autres choses. Google nous écoute par exemple ! Eh oui, branchez votre micro et ouvrez Chrome, sur smartphone ou PC. Vous pouvez également faire le test avec une Google home.
Effacez tout votre historique et vos cookies avant l’expérience, puis parlez pendant 5-10 minutes d’un objet bien précis, devant votre micro, comme si vous parliez de l’objet a quelqu’un. Une fois ceci fait, rendez vous sur un site web qui contient des pubs, et, surprise ! : des pubs sur l’objet concerné !

    Voici quelques liens vers des vidéos de gens réalisant l’expérience, si vous avez la flemme de tester vous même :
Le Grand JD, Google nous écoute ?
Mitchollow : Is Google always listening : Live Test (en anglais)

Golden data

Peut être que vous, ne le savez pas, mais tout les sites stockent un minimum vos données. Même les plus clean, comme Ecosia par exemple. Certains stockent les données, mais parce qu’ils sont obligés. Quand vous naviguez sur un site web, votre requête est automatiquement envoyée vers les serveurs du site, sinon la recherche ne pourrait tout simplement pas fonctionner. Mais une fois la recherche terminée, les données sont anonymisées ou supprimées. Écosia ne stocke pas et ne revend donc pas les données. D’où l’importance de vérifier les sites que vous consultez si vous ne souhaitez pas que vos donnés soient vendues. Car, rien qu’en consultant internet, vous offrez des métadonnées ! Comment ça marche ? L’appareil sur lequel vous naviguez possède une "adresse IP", 123.45.67.89 par exemple. C’est en quelque sorte l’identité de votre appareil sur le réseau à un moment donné. Avec ça, n’importe quel site que vous consultez peux vous retrouver et prendre vos données.

Résistance !

    En bref, partout ou vous allez, vous laissez traîner des infos derrière vous. Mais il y a un moyen de contrer ça ! Vous pouvez acheter un VPN ! A quoi ça sert ? Un VPN sert à devenir anonyme, c’est pouvoir lire et télécharger librement et anonymement tous les contenus mis à disposition sur la toile. Derrière un VPN, vous pouvez devenir anonyme sur internet à 99 %. Pour faire simple, le VPN cache votre adresse IP. Donc ça permet d’éviter que des sites volent vos données via votre IP, ou que le gouvernement ne remonte jusqu’à vous, si vous téléchargez des films de manière illégale, par exemple¹. En bref, avec un VPN, toutes vos données sont cryptées et il est impossible pour quiconque de les prendre

1 Ce que le « Presse-papier » réprouve absolument.

sans que vous en donniez la permission. Voici une vidéo du youtuber Joyca, expliquant pourquoi c’est mieux d’avoir un VPN (L’argent touché avec ce partenariat à été remis au Bioparc de Doué la Fontaine, qui lutte pour préserver les espèces animales)

L'autre Jules   

Big Google
is watching you

Et c’est eux qui le disent !

« Nous collectons :

- Les termes que vous recherchez.

-Les vidéos que vous regardez.

-Vos vues de contenu et d'annonces ainsi que vos interactions avec ces derniers.

- Des informations audio et vocales lorsque vous utilisez des fonctionnalités audio.

- L'activité relative aux achats.

- Les personnes avec lesquelles vous communiquez ou partagez du contenu.

- L'activité sur des applications et sites tiers qui utilisent nos services.
(= à peu près tout le web. Ndw.)

- L'historique de navigation de Chrome que vous avez synchronisé avec votre compte Google. »

 

Le webmestre s'en mêle

    Il y a dans cet article un étonnant mélange d'intentions vertueuses et de roublardise...
    Google, Facebook, Twitter et toutes leurs filiales "volent" vos données en échange de la gratuité de leurs services. Ils les volent, en ce qu'ils ne vous révèlent pas l'étendue de la capture et rendent opaques leurs "CLUF" (contrat que vous acceptez en utilisant leurs services : vous donnez bien votre permission, mais sous-informé).
    La solution proposée du VPN semble vertueuse, mais l'auteur de cet article vante aussi la possibilité de se cacher du gouvernement (protecteur du droit d'auteur) en cas de téléchargement illégal. En gros, c'est comme maquiller la plaque de sa voiture avant de conduire comme un dingue... Le VPN vous protège des voleurs, et de la justice tout autant. Sous l'inter-titre "Résistance !", c'est cocasse.

    Il y a une autre protection : les conditions de ces fournisseurs de services ne vous conviennent pas ? Ne les utilisez pas.

Le webmestre,
100% social-network free.

 

← Page 17 Page 18 Page 19 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

 
Une Page 2
L'info
joyeuse
Page 3
Les gais
geeks
Page 4
Zen !
Page 5
Ciné-
confinés
Page 6
WTFake?!
Page 7
Bien
occupés
Page 8
Bricolage
Page 9
Tchernobyl
sans fin
Page 10
État(s)
d'urgence
Page 11
Ça
mousse
Page 12
J'ai
e-poney
Page 13
Élections
piège ?
Page 14
Déconf'
Page 15
De main
morte ?
Page 16
À vos
marques
Page 17
Profs
confinés
Page 18
Privés de
vie privée?
Page 19
Les
Misérables
Page 20
50 nuances
de grrr
Page 21
Vélotype
Page 22
Dicovid
Page 23
David
Groison
Page 24
Violences
conjugales
Page 25
Comme
un chef !
Page 26
Collapso-
logie
Page 27
Mariella
Esvant
Accueil