Ces étés là…

      Aujourd’hui voici un article spécial. Eh oui, c’est bientôt l’été, c’est pour cela que nous allons faire une revue sur les derniers records de l’été. Alors voici tous les meilleurs étés de 2003 à aujourd’hui.

Les chaleurs extrêmes

      Parlons de la chaleur. L’été peut être parfois très chaud. L’été qui a été le plus chaud en moyenne depuis 1900, c’est l’été 2003, avec une moyenne de 23,1°. Alors vous allez me dire ce n ’est pas beaucoup, mais c’est une moyenne des températures diurnes et nocturnes. La moyenne des étés « normaux » est de 19,9° donc notre 2003 et 3,2° au dessus de la moyenne. En ce qui nous concerne nous n’étions pas nés, mais pour ceux qui n’ont pas vécu ce record, ne soyez pas déçus, le deuxième sur le podium de l’été le plus chaud en moyenne est 2018, et le suivant sur le podium est 2019. Alors vous voyez, il ne faut pas forcément être âgé pour avoir connu et vécu des records !

      Maintenant, ne parlons plus de moyenne, mais de la journée la plus chaude, et cette journée c’était le 28 juin 2019, juste avant le Covid. Ce jour-là, le record du 12 août 2003 qui était de 41,1°

à Conqueyrac a été battu à Gallargues-le-Montueux où le mercure est monté jusqu’à 45,9°.

Record anti-écologique

      Tout le monde a besoin de se rafraîchir pendant l’été. Certains utilisent leur réfrigérateur, mais d’autres achètent des piscines. Vous en faites peut être partie car plus de deux millions de piscines ont été vendues en 2017, avec une hausse d’achat de 20 %.

Record tragique

     Évidemment, qui dit forte chaleur dit canicule. Les

canicules sont des périodes de fortes chaleurs qui ne baissent pas suffisamment la nuit pour rafraîchir l’air ambiant, ce qui fatigue beaucoup l'organisme humain, surtout chez les personnes fragiles (en particulier les gens très âgés).
      La canicule la plus meurtrière a été celle de 2003 avec 15000 morts en France en quelques semaines.

     Rendez-vous au prochain record.

Ambroise et Benoît    

← Page 18 Page 19 Fin  

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2021

Accueil Une Page 2
La quête du G.
Page 3
On a marché dans la grotte
Page 4
Le jour le plus long
Page 5
Travail à la baguette
Page 6
La planète des songes
Page 7
En tous genres
Page 8
Jeu, tue, ils
Page 9
Cherchez la source
Page 10
Robot et ...
à la fois
Page 11
Est-ce qu'elles le valent bien?
Page 12
Réalité virtuelle
Page 13
Un mâle,
des maux
Page 14
Ah la queue !
Page 15
Twitch
Page 16
Bubon pour la santé
Page 17
On reste sans voie
Page 18
Incendie maritime
Page 19
L'été sera chaud