Japananimation rime avec exploitation

      Nombreux sont les fans de mangas et d’animé, autant parmi les jeunes que les adultes. Oui-oui, on peut aimer les mangas à soixante-sept ans, il n’y a aucun problème, vous remonterez même dans notre estime. Devenez notre grand-père.
       Mais peu de gens savent dans quelles conditions travaillent ceux qui développent vos animés favoris, et certains se permettent même de lancer des vagues de haine sur les réseaux sociaux, sans même se renseigner sur le sujet. Et c’est de cela que cet article va traiter.

Payés au lance-pierre

      Le salaire mensuel minimum pour un animateur est de 50 000 yens soit 385 euros. Oui, cela est très, très peu, autant de travail pour si peu de revenus, eux qui dorment peu et qui ont le stress de la deadline (la date limite de publication). Certains studios d’animation doivent publier et réaliser un épisode par semaine. La preuve, Toei Animation Company Ltd ont fait des épisodes en peu de temps comme Dragon Ball Super, certains épisodes (surtout le cinquième) ont été critiqués pour l’animation

et les dessins. Les gens ne se rendent pas comptent de la charge de travail.
       Par la suite, dès que certains studios comme Studio Bones, Studios Ghibli et Ufotable, réussissent un peu moins bien une animation, des fans se précipitent pour les critiquer sans même réfléchir.
      Malgré ça, le studio Ghibli propose un salaire mensuel plus élevé que le salaire général qui est de 200 000 yens ( environ 1 538 euros). Mais cela reste quand même bien peu, surtout qu’en France il y a moins d’heures et un salaire plus honnête alors que certains films ou séries d’animations ne sont pas mondialement connus contrairement aux animés.

On ne prend pas de gants avec Mappa

      Le studio Mappa Ltd (Maruyama Animation Produce Project Association) a été fondé en 2011 et a réalisé de nombreuses séries comme Jujutsu Kaisen, Yuri on Iceou L’Attaque des Titans (saison quatre). L’Attaque des Titans, ou Shingeki no Kyojin, est un manga mondialement

connu, l’un des plus appréciés de cette dernière génération. Les attentes des fans étaient très grandes. L’animation devait donc être parfaite, mais le problème c’est que le studio a dû faire seize épisodes de 21 minutes, avec musique, doublage et animation, en seulement six mois. Ils ont donc dû user de la CGI (de l’animation 3D) pour faire les titans (des géants en quelque sorte pour ceux qui n’ont pas le contexte) et les fans, très mécontents, n’ont cessé d’envoyer de la haine aux animateurs. Ceci est intolérable, les musiques sont absolument superbes, les mises en scène très réussies, et même l’animation en général est quasiment parfaite pour seize épisodes en six mois.
       Cette réaction des fans n’est pas respectueuse, loin de là. Les animateurs travaillent dans de dures conditions, ils ont réalisé de magnifiques épisodes mais des fans s’acharnent sur ces pauvres gens qui ont fait leur travail pour les satisfaire. Ces fans sont ingrats. Il y a eu de même un drame avec la doubleuse d’un personnage tout simplement car ce personnage a tué un protagoniste apprécié. Donc, la doubleuse a reçu de nombreux messages haineux jusqu’à faire une dépression.

Bêtes et méchants

      Tout ça pour dire qu’il faut respecter le travail des gens et des autres studios d’animation. Soyons satisfaits de ce que nous avons, réjouissons-nous que certaines œuvres soient adaptées de si belle façon, surtout si on considère les conditions de travail. Mettez vous à la place de ces gens. (et imaginez-vous seulement deux minutes un crayon à la main et essayez de dessiner un personnage ...

Maïssa    

← Page 4 Page 5 Page 6 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2021

Accueil Une Page 2
La quête du G.
Page 3
On a marché dans la grotte
Page 4
Le jour le plus long
Page 5
Travail à la baguette
Page 6
La planète des songes
Page 7
En tous genres
Page 8
Jeu, tue, ils
Page 9
Cherchez la source
Page 10
Robot et ...
à la fois
Page 11
Est-ce qu'elles le valent bien?
Page 12
Réalité virtuelle
Page 13
Un mâle,
des maux
Page 14
Ah la queue !
Page 15
Twitch
Page 16
Bubon pour la santé
Page 17
On reste sans voie
Page 18
Incendie maritime
Page 19
L'été sera chaud