Médecine  : mieux que les UV, la RV

Vous voulez guérir à tout prix : essayez la RV ou « réalité virtuelle » !

Un peu de technique

      Il s’agit d’une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement créé par des logiciels. Ainsi, grâce à un casque de réalité virtuelle et un logiciel adapté, des patients ont pu diminuer leur peur du vide. Une approche qui ouvre la voie à de nouvelles thérapies pour les maladies mentales.

Découverte d’une
nouvelle thérapeutique

      En 2013, lorsque Daniel Freeman, un thérapeute du ministère américain des Anciens combattants propose à Chris Merkel de suivre une thérapie par réalité virtuelle (RV) pour soigner son stress post-traumatique, ce dernier commence par refuser. Après trois missions en Irak et quatre en Afghanistan, impossible pour l'ancien marine d'être plongé dans un environnement en 3D qui reproduirait des souvenirs bouleversants, telles que ses journées de combat, qui le hantent au titre de ses « pires cauchemars ».
       Finalement, avec le casque sur les yeux, il retrace ses expériences à voix haute ; au fil de la séance, Chris Merkle sent ses muscles se contracter et son rythme cardiaque s'accélérer, d'autant que les détails, comme le camion militaire ou le poids du pistolet miniature dans sa main, sont extrêmement précis, se souvient-il. « Mon corps réagissait physiquement, car mon esprit se disait que cela nous arrivait. »

Une sensation
persistante

      Une fois le casque enlevé, c'est le sentiment de fierté qui a pris le dessus, ajoute l'ancien militaire. Faire face à des souvenirs traumatisants dans un monde virtuel lui a permis de se rendre compte qu'il pouvait vivre avec son passé, la peur en moins. « Si vous surmontez quelque chose en réalité virtuelle, vous le surmonterez dans la vie réelle », analyse Daniel Freeman, le médecin qui teste cette technique de soin.

Et les jambes cassées ?

      Il semblerait que la réalité virtuelle soigne en majorité les problèmes d’addiction, les phobies et troubles anxieux ou comportementaux.
       Il est évident que si quelqu'un a un cancer la réalité virtuelle ne l’aidera pas à guérir, mais s'il a un mental d’acier cela pourra l’aider à mieux guérir.
      Tout ça pour dire que la réalité virtuelle peut être un jeu mais aussi un moyen de guérison.

Élina, Maël, Salomé    

← Page 11 Page 12 Page 13 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2021

Accueil Une Page 2
La quête du G.
Page 3
On a marché dans la grotte
Page 4
Le jour le plus long
Page 5
Travail à la baguette
Page 6
La planète des songes
Page 7
En tous genres
Page 8
Jeu, tue, ils
Page 9
Cherchez la source
Page 10
Robot et ...
à la fois
Page 11
Est-ce qu'elles le valent bien?
Page 12
Réalité virtuelle
Page 13
Un mâle,
des maux
Page 14
Ah la queue !
Page 15
Twitch
Page 16
Bubon pour la santé
Page 17
On reste sans voie
Page 18
Incendie maritime
Page 19
L'été sera chaud