Un transit contrarié ?

Un bateau est bloqué
et tout coince !

       La mondialisation du commerce et le fait que le sud-est asiatique soit l’usine du monde ont des inconvénients parfois étonnants.

Le canal de Suez


En rouge, la voie maritime contournant l'Afrique; en bleu, le raccourci par Suez.

       Ce canal a été creusé entre la Méditerranée et la mer Rouge entre 1859 et 1869, sous la direction du français Ferdinand de Lesseps. De nos jours, il permet toujours, aux navires marchands d’aller d’Europe en Asie et vice-versa, sans contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Il mesure 193 kilomètres de long, est large de 280 à 345 m et profond de 22,50 mètres. Il a été dimensionné pour des bateaux de l’époque.

Ce n’est pas la sardine qui bouche le port de Marseille !

       Le 27 mars 2021, le porte-conteneur MV Ever Given appartenant à la société Evergreen de 220,000 tonnes, s’est coincé en travers du canal de Suez. Des vents violents

combinés à une tempête de sable avaient été pointés du doigt pour expliquer l’incident du porte-conteneurs qui s’est mis en travers du canal de Suez. Il suscite des inquiétudes et provoque l’attente de quatre cents navires, vingt d’entre eux contiennent du bétail. Cela a mis un peu de temps, mais l’Evergiven a fini par reprendre son voyage.

Et les animaux,
dans tout ça ?

       Onze porte-conteneurs transportent notamment des moutons et d’autres animaux. Avoir tous ces animaux coincés à bord signifie qu’il y a des risques de famine, déshydratation et de blessures selon l’ONG, car les navires ne voyagent qu’avec des alimentations de deux à trois jours. D’autant que les équipages ne pourront pas se débarrasser des cadavres d’animaux en étant dans le canal.

Les porte-conteneurs

       Les porte-conteneurs sont des grands bateaux qui transportent la marchandise dans des conteneurs – ou containers –, de grosses boîtes standardisées selon des normes internationales, de 6 ou 12 m de long. Ils sont entreposés sur quinze à vingt niveaux.

L’usine du monde

       L’usine du monde est la Chine, car la majorité des produits y sont fabriqués, et ensuite transportés par voie maritime. Le conteneur règne en maître absolu sur le commerce mondial, il a permis d’automatiser la quasi-totalité des opérations de transport ; le transport maritime joue un rôle majeur dans les échanges mondiaux de marchandises, à lui seul il assure plus de 80 % des échanges intercontinentaux.
       Mais ce type de transport a un impact environnemental très négatif à l’échelle internationale en matière de rejets de gaz à effet de serre mais aussi localement avec les rejets de particules par l’utilisation de carburants de soutes, qui ne sont pas très propres.

Des voies alternatives

       Les armateurs se réjouissent du réchauffement climatique qui va ouvrir les routes du nord (pôle nord, Alaska). Le réchauffement climatique, un nouvel allié de la mondialisation ?
       Ces « raccourcis » permettent de réduire les trajets entre les deux océans de plusieurs milliers de kilomètres, permettant ainsi de grandes économies de temps et de carburant. Pour un voyage de Rotterdam à Shanghaï, par exemple, passer par le pôle Nord permettrait de gagner 3 200 km et quatre jours par rapport au trajet classique via le canal de Suez et le détroit de Malacca. La route arctique du Nord-Est est empruntée depuis des années par des bateaux militaires.

Élina et Salomé   

← Page 17 Page 18 Page 19 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2021

Accueil Une Page 2
La quête du G.
Page 3
On a marché dans la grotte
Page 4
Le jour le plus long
Page 5
Travail à la baguette
Page 6
La planète des songes
Page 7
En tous genres
Page 8
Jeu, tue, ils
Page 9
Cherchez la source
Page 10
Robot et ...
à la fois
Page 11
Est-ce qu'elles le valent bien?
Page 12
Réalité virtuelle
Page 13
Un mâle,
des maux
Page 14
Ah la queue !
Page 15
Twitch
Page 16
Bubon pour la santé
Page 17
On reste sans voie
Page 18
Incendie maritime
Page 19
L'été sera chaud