Leçon de journalisme

      Le 30 septembre 2021, lors des Assises du Journalisme de Tours, nous avons eu la chance de rencontrer Marie-Laure Augry. C’est une journaliste française de télévision. Elle a présenté pendant plusieurs années le Journal Télévisé sur la première chaîne de l'ORTF. Puis elle a travaillé sur TF1 en duo avec Yves Mourousi à la présentation du 13 heures et aussi en solo, sur la Cinq.

      Au cours de l’interview elle nous a parlé de ses études et de son parcours professionnel dans le journalisme, à la télévision et à la radio.
      Alors que nous lui posions une question sur l’élection présidentielle, elle a mentionné sa première campagne électorale en qualité de journaliste et, puisque le thème des Assises était le climat, elle a mentionné René Dumont, premier candidat à s’être présenté sous l’étiquette écologiste à l’élection présidentielle française de 1974. Marie-Laure Augry nous donne notamment sa vision du thème des Assises Internationales du Journalisme 2021 et de la vulgarisation scientifique. Notre invitée évoque enfin ses rencontres durant sa carrière journalistique.
      Lors de l’interview, elle nous a expliqué qu’elle voulait devenir journaliste car elle aime faire des rencontres, qu'elle est curieuse, et que le lien social l’intéresse également.


La journaliste Marie-Laure Augry en studio.

      Elle nous explique également que, pendant son enfance, elle écoutait très souvent la radio, et donc le monde du journalisme l’intéressait beaucoup.
      Et un jour, une opportunité s’est présentée à elle. Elle venait de passer son bac, les IUT (Institut Universitaire de Technologie) venait d’être créés et cette opportunité lui a permise d’être première de la promotion de son IUT à Tours.
      Ensuite, nous évoquons le bouleversement climatique. Elle nous

explique le rôle des journalistes dans cette situation, et comment ils doivent gérer la situation. Elle est d’avis qu’ils doivent en parler sans rendre le sujet trop anxiogène…
      Pour finir, elle nous dit qu’elle aime beaucoup les interviews avec les collègiens et elle trouve aussi intéressant le fait que les élèves réfléchissent à des questions pour apprendre à la connaître, et apprendre sur son métier.

Élina et Salomé      
Crédit photo : M. Archambaud      

← Page 19 Page 20 Fin

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2022

Accueil Une Page 2
La nouvelle Principale
Page 3
Pesquet je le
vaux bien.
Page 4
Toutou est fini
entre nous
Page 5
À vos démarques, prêts, portez !
Page 6
On y est
fresque...
Page 7
Les basses
grésillent
Page 8
Poulpe fiction
Page 9
À vos marques, prêts, portez !
Page 10
Futur cuisant
Page 11
アニメ
Page 12
Voulez-vous
mes mets ?
Page 13
Convergence
Bio
Page 14
Et puy quoi
encore ?
Page 15
Arrête ton char
Page 16
On nous a à l'œil
Page 17
Stranger Things
Page 18
Assises du journalisme
Page 19
Assises :
Patrick Cohen
Page 20
Assises :
Marie-Laure Augry