À chacun son anime de compagnie

Des classiques

     Pour débuter votre initiation, regardez des classiques comme « One piece ». C’est l’histoire d’un enfant, Luffy, qui rêve de devenir le roi des pirates mais malheureusement il mange un fruit interdit qui le rend élastique et il ne peut plus nager. Tous les pirates doivent savoir nager mais lui ne peut pas, il ne va pas abandonner son rêve pour autant et il prendra un bateau le Sunny.
Vous pouvez poursuivre votre découverte avec « Naruto ». Dans ce monde ninja, l’histoire commence avec un adolescent de 12 ans, héros éponyme. il est détesté par tout son village car il possède un gigantesque démon à neuf queues qui a ravagé le village 12 ans auparavant. Le plus grand rêve de Naruto est de devenir Hokage, le chef du village.

À boire et à manger

     Dans les animes il y a plusieurs genre comme les shonen sont des animes d’aventures, les shojo sont des animes de romance mignonne, les seinen ontrairement au shonen, ciblant les plus jeunes, les seinen abordent des sujets plus complexes et les protagonistes peuvent parfois y être assez sombres.
Si vous avez des passions comme Mme Duvialard, c’est-à-dire les livres, vous pouvez regarder « Violet Evergarden ». C’est un anime sur une jeune femme, Violet Evergarden, ancienne soldate devenue «poupée de souvenirs automatiques», un métier qui consiste à aider les gens à rédiger des lettres exprimant leurs sentiments.
     Pour les sportifs, nous vous conseillons « Haikyuu », sur le volley ou encore « Kuroko no basket » , vous devinerez aisément de quoi ça parle. Si vous aimez manger et surtout cuisiner vous pouvez regarder « Yumeiro pâtissière ». Il s’agit d’apprendre à faire de la pâtisserie dans une école française au Japon.

La classe de «4ème anime»

      Nous avons recueilli des passions des élèves de 4ème Presse pour leur

proposer des anime sur mesure :

     Swanny et Adèle aiment les chats, on leur propose donc « Chi ». C’est la vie d’un chaton domestique. Et « Plum » c’est un manga sur la vie d’un chat heureux dans sa famille qui va trouver un chaton abandonné et qui va décider de le ramener dans sa famille. Mais le chaton va accaparer l’attention de ses maîtres. On va suivre l’aventure de Plum et voir si elle s’adaptera au nouveau membre de sa famille.

     À Chloé, Louna et Baptiste, fans de mode, « Shine smile at the runaway » conviendra. C’est une adolescente qui veut devenir mannequin. Malheureusement, elle est trop petite.
Izoène aime la danse et appréciera « Welcome to the ballroom » C’est un anime sur la danse de salon. Ou encore le manga « En scène » qui raconte l’histoire d’une adolescente qui rêve de devenir danseuse classique.

      Izoène et Lison : le dessin; donc on vous propose « Arte » C’est l’histoire d’une fille qui veut devenir peintre. Mais à la mort de son père, sa mère veut la marier à un noble.

      Pauline : aider les gens; donc on te propose  « My hero academia ».

L’histoire se passe dans un monde où tout le monde a des pouvoirs et il y a des héros, mais le personnage principal, Izuku Midoriya n’a pas de pouvoirs. Seulement il veut devenir un héros. Un jour, il va rencontrer son héros préféré qui va l’aider à devenir un super héros.

      Flora, Tyméo, Izoène, Eléa, Lison et Baptiste : dormir; donc on vous propose de vous coucher plus tôt et de faire des beaux rêves. :)

Amandine et Juliette     


Un débat anime...

     Les amateurs de films d'animation japonais leur donnent le nom d' "anime (é?)". Ils l'écrivent généralement sans accent aigu, mais le prononcent "anim-é". Et au pluriel, ils écrivent "des anime". Est-ce à dire que les connaisseurs du genre sont des ignares en orthographe ?

     Le mot japonais " アニメ ", que l'on écrit "anime" en alphabet latin (transcription effectuée par des anglo-saxons qui ignorent l'usage de nos accents), et qui se prononce "animé", n'a pas de pluriel. L'orthographe est donc sauve...
     Un problème naît avec l'usage du mot dans la langue française écrite : la graphie "anime" ne permet pas la prononciation correcte du mot. Il a fallu l'écrire en italique dans l'article ci-contre pour une lecture fluide.

     Le mot permet de distinguer les "dessins animés", genre classique et euro-américain, des films d'animation japonais, réputés (pour les aficionados) modernes, cool, in, bath, hype, trendy, hot...
     Pourtant, en japonais, "anime" n'est que le terme générique pour tous les films d'animation, ou "dessins animés", anciens et modernes, japonais ou pas, de Blanche Neige à Naruto.
     Le besoin de se distinguer tombe parfois à plat...

Le webmestre    

← Page 10 Page 11 Page 12 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2022

Accueil Une Page 2
La nouvelle Principale
Page 3
Pesquet je le
vaux bien.
Page 4
Toutou est fini
entre nous
Page 5
À vos démarques, prêts, portez !
Page 6
On y est
fresque...
Page 7
Les basses
grésillent
Page 8
Poulpe fiction
Page 9
À vos marques, prêts, portez !
Page 10
Futur cuisant
Page 11
アニメ
Page 12
Voulez-vous
mes mets ?
Page 13
Convergence
Bio
Page 14
Et puy quoi
encore ?
Page 15
Arrête ton char
Page 16
On nous a à l'œil
Page 17
Stranger Things
Page 18
Assises du journalisme
Page 19
Assises :
Patrick Cohen
Page 20
Assises :
Marie-Laure Augry