Du changement

     Madame Mondot, nouvellement nommée à la tête du collège, s’est prêtée au jeu de l’interview et a accepté de répondre à nos questions sur son métier de Principale.
Nous lui avons demandé quel était son parcours professionnel avant de faire partie du personnel de direction de notre collège. Ce à quoi elle nous a répondu que l’on pouvait accéder à ce poste, peu importe la place que l’on occupe dans l’Éducation Nationale. Il suffit de passer le concours. Par exemple, notre Principale était auparavant enseignante spécialisée auprès d’élèves en situation de handicap ou en très grande difficulté scolaire.
     Elle a ensuite exercé les fonctions de Principale dans un collège de milieu rural et avait auparavant été Proviseure-adjointe dans un lycée professionnel.
     Le métier de Principale comporte de nombreuses facettes : s’occuper des élèves mais également être relation avec les parents, gérer administrativement l’établissement.
     Ses fonctions s’exercent aussi dans les domaines relationnel et pédagogique. C’est très varié.
     Madame Mondot nous a fait part de ses ambitions. Elle souhaiterait créer d’autres activités du même type que celle de la classe presse. Elle ne nous a pas

clairement expliqué quels projets ellevoulait mettre en œuvre, mais elle voudrait que tous les élèves y aient accès pour mettre en avant la mixité de notre collège.
     Lorsqu’elle était enfant, l’idée d’enseigner plaisait déjà à Madame Mondot sans pour autant avoir une idée fixe du métier qu’elle voulait exercer. Elle avait déjà à cœur d’aider les élèves en difficulté scolaire ou en situation de

handicap. Ce qui la motive à se réveiller le matin, c’est le fait de nous accompagner au mieux, au quotidien tout au long de notre scolarité.
     Notre Principale a ajouté qu’elle était très heureuse d’être parmi nous, dans cet établissement et que, lors de sa demande de mutation, notre collège était l’un des premiers sur sa liste.

Baptiste Julie     

← Une Page 2 Page 3 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2022

Accueil Une Page 2
La nouvelle Principale
Page 3
Pesquet je le
vaux bien.
Page 4
Toutou est fini
entre nous
Page 5
À vos démarques, prêts, portez !
Page 6
On y est
fresque...
Page 7
Les basses
grésillent
Page 8
Poulpe fiction
Page 9
À vos marques, prêts, portez !
Page 10
Futur cuisant
Page 11
アニメ
Page 12
Voulez-vous
mes mets ?
Page 13
Convergence
Bio
Page 14
Et puy quoi
encore ?
Page 15
Arrête ton char
Page 16
On nous a à l'œil
Page 17
Stranger Things
Page 18
Assises du journalisme
Page 19
Assises :
Patrick Cohen
Page 20
Assises :
Marie-Laure Augry