Poulpe fiction
Squid game est la nouvelle série événementielle diffusée par Netflix depuis le 17 septembre 2021.

Le pitch

     Cette série composée de neuf épisodes d’environ une heure chacun, se passe en Corée du Sud, où des centaines de joueurs désargentés acceptent de s’affronter lors de jeux pour enfants. Mais, bien loin de l’innocence de nos colin-maillards ou de nos marelles (pour les vieux enfants), là, les enjeux sont mortels. Et c’est ainsi que 456 personnes, tentés par un prix alléchant de 45,6 milliards de wons en cas de victoire (soit 32 millions d’euros), mais parfaitement inconscients de l’enjeu fatal, vont s’affronter, dès le premier épisode dans un « un, deux, trois, soleil » aux conséquences funestes… Tu bouges, tu meurs !

Un message politique

     Cette série n’est pas qu’un feuilleton violent pour nous divertir, elle sert aussi à démontrer la cupidité des gens et de ce qu’ils sont capables de faire pour de l’argent. Tout ça cause du système politique qui est inégalitaire, et qui rend la vie difficile pour les plus démunis, en augmentent toujours plus les prix des taxes, de la nourritures, des impôts ce qui forcent les gens a faire des prêts, et donc à s’endetter.

     Elle met en lumière les conséquences désastreuses du néolibéralisme à tout crin, où les spéculateurs augmentent les prix de manière artificielle et où tout devient marchandise : l’air,

le droit de polluer, le peu de cas que l’on fait de la vie humaine.

Apologie de la violence

     Effectivement cette série est déconseillée au moins de seize ans, mais des enfants bien trop jeunes l’ont visionnés et les jeux violent tirés de la série ont été reproduits dans les cours de récréation des élèves de primaire. À chaque fois qu’ils perdent aux jeux, ils se font frapper par les autres enfants. Elle a même atteint les maternelles !

      Cette série va-elle trop loin ? Elle fait déjà fureur sur les réseaux.
     Alors, bien sûr, les rédacteurs en chef du journal, un brin âgés, ironisent sur le rôle des parents qui ne lisent pas les recommandations du CSA¹ et laissent leurs enfants, bien trop jeunes, regarder des séries potentiellement traumatisantes lorsque l’on n’a pas le recul nécessaire. Mais quand on a Netflix sur son smartphone et qu’on dort avec…

Flora et Emmanuel     


1 Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, chargé notamment de la nomenclature.

← Page 7 Page 8 Page 9 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2022

Accueil Une Page 2
La nouvelle Principale
Page 3
Pesquet je le
vaux bien.
Page 4
Toutou est fini
entre nous
Page 5
À vos démarques, prêts, portez !
Page 6
On y est
fresque...
Page 7
Les basses
grésillent
Page 8
Poulpe fiction
Page 9
À vos marques, prêts, portez !
Page 10
Futur cuisant
Page 11
アニメ
Page 12
Voulez-vous
mes mets ?
Page 13
Convergence
Bio
Page 14
Et puy quoi
encore ?
Page 15
Arrête ton char
Page 16
On nous a à l'œil
Page 17
Stranger Things
Page 18
Assises du journalisme
Page 19
Assises :
Patrick Cohen
Page 20
Assises :
Marie-Laure Augry