Ne me jette pas

La médaille de la honte

      En France, on estime que 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année, parfois aux portes des refuges, mais aussi dans la rue ou même dans les poubelles. Ce triste record fait de la France la championne d’Europe en matière d’abandon d’animaux…

      Un animal peut coûter en moyenne (achat, vétérinaires, promenades…) entre 500 et 1000 euros par an. Il faut être sûr de pouvoir s’en occuper avant de l’acheter. Certains achètent un animal sur un coup de tête et ne réalisent sûrement pas qu’ils viennent de faire l’acquisition d’un être vivant et non d’un objet qu’ils pourront ranger dans un coin !       Lorsque le maître est fatigué de tenir compte de son animal (promenades, soins, organisation des vacances etc.), il choisit la solution la plus simple : l’abandon…

La triste histoire de Narcos

      Des milliers de chiens sont abandonnés chaque jour. Par

exemple, le 3 janvier dernier, un chien a été retrouvé par un chasseur à Luçon en Vendée. Narcos, croisé labrador et boxer de deux ans et demi, est retrouvé dans d’horribles conditions : il est attaché dans le froid par une chaîne en fer à un arbre avec, pour seule nourriture, une gamelle vide et un cours d’eau douteux pour boire. Lorsque le chasseur le retrouve, Narcos est affaibli et affamé.


      Le maître du chien a été rapidement identifié, c’est un homme d’une vingtaine d’années habitant la ville. Il reconnaît avoir abandonné Narcos, mais il dit avoir une raison « valable » pour le faire. Il travaillait dans la restauration et, à cause de la crise, il a perdu son travail. Le jeune homme n’aurait plus eu les moyens de le nourrir. Il aurait essayé de donner son chien, sans succès. Le jour du Nouvel An, il décide de l’abandonner. Narcos est retrouvé deux jours plus tard.

On peut agir

      Des mesures ont été mises en place pour lutter contre les abandons et la maltraitance des animaux domestiques. Par exemple, des aides aux soins et à la stérilisation des chats et chiens sont proposées aux propriétaires qui n’auraient pas les moyens financiers suffisants. Des aides financières ont été versées aux associations déficitaires (environ 20 millions d’ euros en janvier 2021). Des refuges et institutions pour animaux ont été créés dans toute la France pour les accueillir. De nombreux dons financiers et en matériel (jouets, nourriture…) sont offerts aux refuges et associations qui sont

aujourd’hui pleins à craquer d’animaux en attente d’adoption.

Que dit la loi ?

      Dans le code Pénal, article 521-1, il est dit que toute personne faisant acte de maltraitance (violences,


abandon…) devra payer une amende pouvant aller jusqu’à trente mille euros et encourra une peine maximale de deux ans d’ emprisonnement.
      Il est aussi dit, dans l’article 515-14 que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité et qu’ils sont dotés d’un système nerveux supérieur les rendant scientifiquement aptes à ressentir la douleur et à éprouver d’autres émotions. Ils sont placés dans des conditions conformes aux impératifs biologique de leur espèce et au respect de leur bien-être ».
      Les associations de défense des animaux ont encore beaucoup de travail à faire pour protéger les animaux de la barbarie des humains !

Sémiha, Éléa, Chloé      

← Page 3 Page 4 Page 5 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2022

Accueil Une Page 2
La nouvelle Principale
Page 3
Pesquet je le
vaux bien.
Page 4
Toutou est fini
entre nous
Page 5
À vos démarques, prêts, portez !
Page 6
On y est
fresque...
Page 7
Les basses
grésillent
Page 8
Poulpe fiction
Page 9
À vos marques, prêts, portez !
Page 10
Futur cuisant
Page 11
アニメ
Page 12
Voulez-vous
mes mets ?
Page 13
Convergence
Bio
Page 14
Et puy quoi
encore ?
Page 15
Arrête ton char
Page 16
On nous a à l'œil
Page 17
Stranger Things
Page 18
Assises du journalisme
Page 19
Assises :
Patrick Cohen
Page 20
Assises :
Marie-Laure Augry