Le corbeau et le renard du désert
Existe-t-il des liens entre éruptions volcaniques et changement climatique ?

Chronique d’une
fin annoncée

     L’opération Barkhane prendra fin début 2022» a annoncé le Président de la République Emmanuel Macron en juin 2021. Mais qu’est-ce que l’opération Barkhane? C’est une opération militaire anti-terroriste dans le Sahara et le Sahel qui lutte contre les groupes armés salafistes et djihadistes. Elle a débuté le 1er août 2014 et se terminera normalement début 2022. Elle remplace l'opération Serval lancée en janvier 2013 au Mali et l'opération Épervier lancée en février 1986 au Tchad qui succèdait à

l’opération Manta lancée en août 1983 au Tchad aussi.

De grande envergure

     L’opération Barkhane ne touche pas un pays mais plusieurs: le Mali, le Niger, le Tchad, la Mauritanie, le Burkina Faso. Six drones, sept avions de chasse, vingt hélicoptères, cinq à huit avions de transport, neuf cents véhicules terrestres et cinq mille cent militaires français ont été déployés au Sahel. Depuis le début de l’opération Barkhane, quarante-septsoldats français sont morts, dont le caporal-chef Maxime Blasco, le dernier

en date à avoir péri au Sahel. Cent vingt-huit combats ont été livrés sur le sol africain par la France.

Se faire Pouter hors d’Afrique

     Dernièrement, des tensions ont éclaté entre Paris et Bamako (la capitale du Mali). En effet, depuis l’annonce par le Président Macron de la fin de l’intervention militaire au Mali le 10 juin 2021, le gouvernement malien cherche de nouveaux alliés. Il semble en avoir trouvé un avec la société militaire privée russe Wagner, et la France le prend plutôt mal; le gouvernement français est allé jusqu’à menacer le Mali de retirer ses troupes plus tôt que prévu si le gouvernement malien signe le traité avec Wagner.

Des jours incertains

      Cette opération, lancée en 2014 par le Président Hollande, avait pour but de contrer la menace terroriste sur le sol de l’Hexagone. Qu’en sera-t-il demain?

Tyméo     

Le coin-coin du linguiste.
Une barkhane (ou barcane) est une dune de sable modelée par le vent en forme de croissant.
Les opérations précédentes portaient des noms plus martiaux : le serval est un chat sauvage (très sauvage), l'épervier est un rapace, et la manta est une raie géante (que venait-elle faire dans le désert du Sahel ?).
← Page 14 Page 15 Page 16 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2022

Accueil Une Page 2
La nouvelle Principale
Page 3
Pesquet je le
vaux bien.
Page 4
Toutou est fini
entre nous
Page 5
À vos démarques, prêts, portez !
Page 6
On y est
fresque...
Page 7
Les basses
grésillent
Page 8
Poulpe fiction
Page 9
À vos marques, prêts, portez !
Page 10
Futur cuisant
Page 11
アニメ
Page 12
Voulez-vous
mes mets ?
Page 13
Convergence
Bio
Page 14
Et puy quoi
encore ?
Page 15
Arrête ton char
Page 16
On nous a à l'œil
Page 17
Stranger Things
Page 18
Assises du journalisme
Page 19
Assises :
Patrick Cohen
Page 20
Assises :
Marie-Laure Augry