Tu es ce que tu bois

      On dit qu’une fois de temps en temps, le soda, ça ne fait de mal à personne. Mais c’est toujours intéressant de savoir ce que l’on boit ainsi que des effets sur la santé.

Des effets indésirables

      Cette boisson rafraîchissante peut être source de diabète, cancers, obésité, troubles respiratoires (asthme), j’en passe et des pires.
      Chaque jour, l’asthme provoque sept morts en France et le coût annuel de l’asthme pour la sécurité sociale est estimé à 1,5 milliards d’euros.
      Le diabète est provoqué à cause d’une trop grande quantité de sucre. Les personnes buvant beaucoup de sodas augmentent de 80 % le risque de le contracter.

… avec modération

      Attention ! Souvent, les fabricants de boissons sucrées ont tendance à duper les consommateurs. Par exemple, pour un produit qui contient 18 grammes de sucre pour 200

millilitres, soit la quantité d’un verre, le fabricant va convertir en 100 millilitres ce qui ne fait que 9 grammes sur l’étiquette. Il y a beaucoup moins de sucre tout à coup ! Enfin, c’est l’impression que ça donne…Il se consomme 149 canettes de boissons sucrées par seconde en France. Dans certaines familles, trompés par la publicité, les gens ne boivent que du soda à table et comme le sucre est plus addictif que la cocaïne, les enfants prennent de

mauvaises habitudes, pour la plus grande joie des multinationales.

Vive le « pisse-mémé »

      Alors le bilan ? Eh bien, pour garder la santé mieux vaut modérer les boissons sucrées. Mais alors, on boit quoi ?
      Buvez de l’eau ! C’est sans aucun doute la meilleure et la plus saine des boissons. Elle hydrate, renforce les défenses immunitaires, et ne vous donne aucun kilo en trop !
      L’eau est le principal constituant du corps humain. Nous avons besoin de 2,5 litres d’eau par jour (1 litre est acquis grâce à la nourriture absorbée).
      D’ailleurs, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour en boire, surtout pour les femmes enceintes et les personnes âgées chez qui la sensation de soif est retardée. Et si vous trouvez votre eau trop fade, verveine, thym, romarin, mélisse, menthe, citronnelle sauront l’agrémenter et lui donner des super pouvoirs.

Léa & Malak   

← Page 16 Page 17 Page 18 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Marronnier
de rentrée
Page 3
Série pour ados
Page 4
Exercice de style
Page 5
Bienvenue aux clubs
Page 6
Course solidaire
Page 7
Ground control...
Page 8
On the road again
Page 9
Vide
ordures
Page 10
Souffrances
animales
Page 11
Journalisme utile ?
Page 12
Prendre la mouche ?
Page 13
En voie d'extinction
Page 14
Hélico-
taxi
Page 15
Partage des tâches
Page 16
Chasse à courre
Page 17
Gare au soda
Page 18
Hôpital
malade
Page 19
Vite, Nicolas Hublot !
Page 20
Venise sur Hudson
Page 21
Au nom de la terre
Page 22
C'est
inuit !
Page 23
Le temps nous presse