La vie rêvée des ados
Vous êtes à court d’idées de séries ? On a la série qui vous conviendra : « SKAM ».

Une série pour ados

      Le 5 février 2018 cette série d’origine norvégienne est sortie en France. Elle traite de sujets tels que l’homosexualité, la drogue, l’alcool, l’amitié, l’amour, la contraception, la différence des croyances. Elle les aborde sans gêne et de façon assez humoristique.

       Chaque saison traite un sujet particulier. Et chaque saison est centrée sur l’histoire d’un personnage. Ainsi la saison 1 à travers le personnage d’Emma, élève de seconde, explore la question des relations amoureuses, notamment du couple et de la jalousie ; elle se focalise sur les déceptions et souffrances causées par une rupture d’amitié.

       Dans la saison 3, Lucas découvre sonhomosexualité : d’abord il refuse l’idée, se force à sortir avec une fille puis finit par tomber amoureux d’Eliott, bisexuel et bipolaire, des sujets complexes sont encore illustrés là avec tact et pédagogie.
      Cette série répond à bien des questions que les adolescents se posent.

Une série de qualité

      Un montage vif, une image plutôt esthétique, une bande-son bien adaptée aux situations et des musiques plaisantes : cette série rythmée a tout pour plaire et elle fait un carton chez les collégiens.

Mais... car il y a un mais

      Malgré ses qualités cinématographiques et l’intérêt des histoires et des thèmes, quelques gros défauts entachent SKAM.

       Nous y voyons des adolescents tous beaux, sans aucun bouton d’acné, habillés avec style : voilà pour l’image. Ils peuvent à la rigueur porter des lunettes ou être un peu ronds mais ils ont tous du charme. Ce n’est pas vraiment la réalité de l’adolescence.

 

       Leur mode de vie n’est pas non plus très réaliste : tous les vendredis soirs ils organisent des « teufs » chez les uns et les autres, où l’alcool coule à flots, ils fument du tabac et des substances illicites. Les relations sexuelles sont fréquentes et banalisées.

      Certains possèdent des voitures, vivent en collocation ou dans un appartement payé par des parents riches, le travail scolaire est la dernière de leurs préoccupations, ils ne vont presque jamais en cours et on ne le voit presque jamais travailler. L’infirmière du lycée est un personnage comique, sa fonction première est d’intervenir sur les questions de sexualité et de contraception (on ne peut pas lui enlever sa compétence professionnelle) mais rien d’autre. Elle est exubérante voire « fofolle ».

      Les professeurs sont les grand absents de cette série qui se passe dans un lycée.

      Si donc vous regardez SKAM, gardez votre esprit critique et amusez-vous, pourquoi pas, à écrire le scénario d’un SKAM réaliste.

Élise et Margaux   

← Page 2 Page 3 Page 4 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Marronnier
de rentrée
Page 3
Série pour ados
Page 4
Exercice de style
Page 5
Bienvenue aux clubs
Page 6
Course solidaire
Page 7
Ground control...
Page 8
On the road again
Page 9
Vide
ordures
Page 10
Souffrances
animales
Page 11
Journalisme utile ?
Page 12
Prendre la mouche ?
Page 13
En voie d'extinction
Page 14
Hélico-
taxi
Page 15
Partage des tâches
Page 16
Chasse à courre
Page 17
Gare au soda
Page 18
Hôpital
malade
Page 19
Vite, Nicolas Hublot !
Page 20
Venise sur Hudson
Page 21
Au nom de la terre
Page 22
C'est
inuit !
Page 23
Le temps nous presse