Fais pas bobo au bonobo !

Sévices et supplices

      Maltraiter un animal, c’est lui faire subir un traitement visant à le faire souffrir mais aussi des actes de négligence. Même si l’on s’abstient d’être cruel, on peut faire souffrir son animal, par négligence, maladresse ou inattention.

La parole de ceux qui ne l'ont pas

      L’association L214 à été fondée en 2008 par Brigitte Gothière et Sébastien Arsac. Le but de l’association est de lutter contre la souffrance animale en France.

Interdit aux âmes sensibles

      Dans certains abattoirs, des animaux sont battus, frappés pour les obliger à entrer dans des couloirs. Les animaux sont accrochés vivants à l’envers par une patte. Des chevaux sont tirés au treuil jusque dans le box

d’abattage, des cochons reçoivent des chocs électriques avant d’être vraiment insensibilisés. Des abattoirs qui faisaient souffrir les animaux ont été fermés. Mais ce n’est pas encore le cas de tous !

      Est-ce admissible! ? Non ! La Loi reconnaît désormais que les animaux sont "des êtres sensibles".
      La loi contre les maltraitances sont regroupées dans le Code Pénal. La réglementation protégeant les animaux d’élevage est sous-tendue par la reconnaissance de leur sensibilité, c'est-à-dire de leur capacité à ressentir le plaisir, la souffrance, des émotions. La

personne qui exerce, publiquement ou non, des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou qui commet un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, encourt deux ans de prison et 30 000 € d'amende.

L’hécatombe

      En France, chaque minute des milliers d’animaux sont victimes de pratiques qui relèvent de la torture et du supplice. La souffrance animale n’est pas que dans les abattoirs mais aussi dans les cirques par exemple.
      D’ailleurs, 387 communes ont déjà voté des arrêtés interdisant les cirques qui utilisaient les animaux. Et notre bonne vieille ville de Tours devrait suivre le mouvement vu que la question a été abordée au mois de novembre de cette année.

Alicia et Lucas    

← Page 9 Page 10 Page 11 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Marronnier
de rentrée
Page 3
Série pour ados
Page 4
Exercice de style
Page 5
Bienvenue aux clubs
Page 6
Course solidaire
Page 7
Ground control...
Page 8
On the road again
Page 9
Vide
ordures
Page 10
Souffrances
animales
Page 11
Journalisme utile ?
Page 12
Prendre la mouche ?
Page 13
En voie d'extinction
Page 14
Hélico-
taxi
Page 15
Partage des tâches
Page 16
Chasse à courre
Page 17
Gare au soda
Page 18
Hôpital
malade
Page 19
Vite, Nicolas Hublot !
Page 20
Venise sur Hudson
Page 21
Au nom de la terre
Page 22
C'est
inuit !
Page 23
Le temps nous presse