Les rebelles de la forêt

Lutte clandestine

Nous avons reçu dans notre studio Margaux (c’est un pseudonyme), de AVA-France.

      AVA-France est un ensemble de regroupements de citoyens, on en compte 21 en France. Leur but est d’abolir la vénerie aujourd’hui comme l’indique leur slogan : « Abolissons la Vénerie aujourd’hui ». Margaux nous a raconté leur combat hebdomadaire dans la forêt pour empêcher la mort du cerf qui est l’animal le plus chassé en Touraine.

Une pratique d’un autre âge

      La chasse à courre (ou vénerie) est une pratique qui consiste à poursuivre un animal jusqu’à l’épuisement, pour le tuer à l’arme blanche. Son corps est jeté aux chiens qui ne sortent que pendant les mois de chasse (les autres mois, ils restent enfermés dans des cages). La tête est conservée comme « un trophée » et les pattes sont offerte à des invités méritants : les cuissots feront de bons rôtis.

      Ces pratiques ne sont plus du tout de notre époque et on peut même les qualifier de barbares. Voici pourquoi des personnes, choquées par cette sauvagerie, se sont unies pour créé AVA d’abord en Picardie, où les chasses à courre sont fréquentes, puis maintenant dans toute la France.

Aristo mais pas trop

Les veneurs sont souvent des personnes très aisées (il en coûte entre 50 000 et 70 000 euros par an pour entretenir un équipage : chenil, chevaux, équipement) appartement à un milieu haut placé (aristocrates, haute bourgeoisie…). Ils ont des pratiques très anciennes comme la vénerie qui a été inventée sous François 1er.. Ils disent garder les traditions de la vénerie or beaucoup d’exemples montrent le contraire : l’utilisation de téléphone, le changement de meute de chiens…

       D’autres problèmes existent également, le blocage des routes, les passages d’animaux traqués et de chiens errants provoquent des accidents. Car les chiens, jugés trop vieux pour chasser, sont abandonnés par leurs maîtres. Les promeneurs aussi, sont malmenés …
Les militants se font insulter par les veneurs chaque semaine et il est même arrivé qu’ils se prennent des coups par derrière ou qu’ils se fassent percuter par les chevaux en plein galop. Les remarques des veneurs envers les militants d’AVA sont sexistes, déplacées voire grossières. Le mépris de classe est une seconde nature chez ces gens-là.

L’espoir vient de l’étranger

      Au Royaume-Uni ou encore en Allemagne, l’abolition de la vénerie a été votée, même si, au Royaume-Uni, la pratique continue en dépit des lois : les Lords s’en affranchissent... Il n’y a qu’en France que la vénerie n’a pas été encore abolie alors que 95 % de la population est contre cette pratique.

Jeanne & Léonie   

      Pour plus d’informations : ava-france.org

Breaking news : une jeune femme vient d’être tuée par des chiens en marge d’une chasse à courre dans l’Aisne, l’enquête est en cours.
Sur le sujet : France info, 28/01/2020



Gustave Courbet, l'Hallali du cerf, 1867
← Page 15 Page 16 Page 17 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Marronnier
de rentrée
Page 3
Série pour ados
Page 4
Exercice de style
Page 5
Bienvenue aux clubs
Page 6
Course solidaire
Page 7
Ground control...
Page 8
On the road again
Page 9
Vide
ordures
Page 10
Souffrances
animales
Page 11
Journalisme utile ?
Page 12
Prendre la mouche ?
Page 13
En voie d'extinction
Page 14
Hélico-
taxi
Page 15
Partage des tâches
Page 16
Chasse à courre
Page 17
Gare au soda
Page 18
Hôpital
malade
Page 19
Vite, Nicolas Hublot !
Page 20
Venise sur Hudson
Page 21
Au nom de la terre
Page 22
C'est
inuit !
Page 23
Le temps nous presse