Procès de l’attentat contre Charlie hebdo

      Cinq ans après les événements, alors que les assaillants sont morts, a lieu le procès des complices présumés de ces assassinats.

Retour en arrière

       Il y a cinq ans, le 7 janvier 2015, un attentat a eu lieu dans les bureaux du journal satirique « Charlie hebdo ». Les auteurs de cet acte terroriste étaient violemment opposés à la publication dans l’hebdomadaire de caricatures du prophète Mahomet. La caricature a été reprise à un journal danois, le « Jyllands-Posten », qui, lui, ne s’est pas fait attaquer par les terroristes (et c’est tant mieux !) En France, les journaux sont libres d’écrire ce que bon leur semble. C’est la loi de 1881 sur la

liberté de la Presse qui détermine le cadre de la liberté d'expression. Ne sont pas autorisés la diffamation, l’insulte, le racisme etc.
      Mais certains musulmans s’interdisent et interdisent aux autres de représenter le prophète Mahomet. Actuellement, le procès de cet acte terroriste est en cours. Vous vous doutez bien que ce ne sont pas les tueurs directs qui sont jugés étant donné qu ils sont morts lors de leur propre attentat, abattus par des policiers.


Charb par Charb

Cinq ans plus tard

      On voit défiler à la barre des personnages dignes d’un roman noir ou d’une aventure des Pieds Nickelés et la vérité peine à être entendue. Le cynisme, les

mensonges se succèdent sans que la honte n’effleure les accusés. Ce sont de petits trafiquants d’armes, de drogue, des délinquants pas toujours très futés, des voyous très peu fréquentables et assez minables.
      La Covid-19 a dernièrement mis en suspens le procès car trois des accusés étaient positifs au virus. Vous n’aurez donc pas les conclusions dans cet article.

L’histoire se répète

      Le vendredi 16 octobre 2020, assassinat de Samuel Paty.
      Le 2 novembre 2020, un attentat à Vienne en Autriche, près d’une synagogue a fait quatre morts et une vingtaine de blessés, dont trois graves. L'organisation État islamique a revendiqué l'attaque commise en plein cœur de la capitale autrichienne par au moins un assaillant.

Benoît et Joseph

← Page 13 Page 14

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
What's up, Doc ?
Page 3
Mal des transports
Page 4
Fais-moi peur
Page 5
Black lives matter
Page 6
Nutri
sélectif
Page 7
Un peu de tenue
Page 8
Le môme piaf
Page 9
Ça
s'arrange
Page 10
Lames en peine
Page 11
2013,
attentats
Page 12
Interview :
tmv
Page 13
Lames sensibles
Page 14
Charlie :
le procès