ABC des carottes et des navets...
Nous ne cessons d’être inquiets de ce que nous mangeons, c’est l’inconvénient des sociétés d’abondance. Alors, il nous faut des étiquettes.
filet

Le nutri-score,
pour quoi faire ?

      Le nutri-score est un système d'étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire.
      Le nutri-score repose sur une formule mathématique mise au point par le Professeur Serge Hercberg et son équipe. Pour 100 grammes de produit, le score prend en compte la teneur en nutriments (fibres, protéines) et en aliments (fruits, légumes) à favoriser, en ingrédients (acides gras saturés, sucres, sels) à limiter. Il sert à avertir les consommateurs de la qualité de cet aliment pour leur santé.

Ça vient d’où ? *

      Le nutri-score est mis en place à l'initiative du gouvernement français en 2016 dans le cadre de la loi du système de la santé, il est ensuite repris dans d'autres pays comme la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas, et son utilisation est recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé. Le logo a été consul par le ministère de la santé et une équipe de scientifiques. Le 2 avril 2019 , le nutri-score est officiellement adopté.
      Le nutri-score ne s’applique pas aux produits non transformés, par exemple le poisson frais ou une pomme, mais aux produits comme la brioche, le poisson en boîte, qui sont des produits transformés.
      Pour bien prendre en compte le nutri-score il existe une

application (Yuka) permettant de scanner le code-barres, où on peut savoir la note du produit. Pour composer cette note, Yuka se fonde sur trois critères.

La quantité nutritionnelle compte pour 60 % de la note, la quantité d'additifs compte pour 30 %, et le fait que le produits soit bio ou non**. Aujourd’hui, Yuka est l’application alimentaire la plus utilisée.

Du lard ou du cochon ?

      Le nutri-score est-il une information nutritionnelle objective ou une ruse pour nous faire manger des produits transformés ?
      Nous voyons la note A sur un paquet de poêlée de légumes surgelés, mais rien n’est indiqué sur un plat de légumes fait maison avec des légumes frais !

      Outre le fait que l’aliment surgelé consomme de l’électricité pour sa conservation, il y a du gras ajouté, du sel, du sucre etc.

Enfumage

      Le nutri-score est une ruse utilisée par les entreprises agro-

industrielles pour dire que les aliments sont bons pour la santé alors qu’ils sont pleins d’additifs chimiques, de sucre ajouté, et favorisent le plus souvent l’obésité.

               
 Match truqué.

Par exemple la purée en flocons ne contient plus de vitamines C alors que les pommes de terre fraîches en contiennent. De plus, si on cultivait nos propres pomme de terre il n’y aurait pas de produits chimiques. Le nutri-score nous fait oublier que faire à manger est d’abord choisir des produits frais ou séchés de façon naturelle, comme les haricots ou les pois chiches. Le mieux étant d’aller au marché et d’acheter des légumes et fruit cultivés localement. Notre nourriture est notre affaire et celles des paysans de notre région et non celle des multinationales.

Jules et Maël      

[* En tout cas, pas du Grévisse... Je me comprends. Ndw.]
[** Le nutri-score s'appuie sur des calculs mathématiques, mais pas le Presse-papier. Je me comprends. Ndw.]

← Page 5 Page 6 Page 7 →

 

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
What's up, Doc ?
Page 3
Mal des transports
Page 4
Fais-moi peur
Page 5
Black lives matter
Page 6
Nutri
sélectif
Page 7
Un peu de tenue
Page 8
Le môme piaf
Page 9
Ça
s'arrange
Page 10
Lames en peine
Page 11
2013,
attentats
Page 12
Interview :
tmv
Page 13
Lames sensibles
Page 14
Charlie :
le procès