"Nom de Zeus, Marty !"

Retour vers une
trilogie culte

      À moins que vous ne viviez dans une caverne depuis votre naissance, vous connaissez forcément « Retour vers le futur », réalisé par Robert Zemeckis [réalisateur de Qui veut la peau de Roger Rabbit, ou Forrest Gump. Ndw.].

« Démarre la
DeLorean, Marty ! »

      Direction les années 80, le premier volet de cette saga sort en salle fin 1985. On y découvre Marty Mcfly, un jeune garçon de 17 ans, ainsi que le Docteur Emmet Brown, un piètre inventeur qui, étonnamment, parvient à créer une machine à voyager dans le temps à base d’une DeLorean*. Que ce soit dans les années 50, dans le futur ou dans le Far West, ils vivront a eux deux une grande aventure.
      Et même si cette trilogie n’est pas de la dernière fraîcheur, elle a encore de beaux jours devant elle ! Eh oui, on peut être jeunes et aimer les vieux films.

Des objets de
Retour Vers Le Futur
recréés ?

      « Oh mon dieu Marty ton enfant est en prison dans le futur ! Vite Marty va en 2015 ! ». La trilogie étant sortie dans les années 80, le futur dans ces films c’est 2015, il est donc évident de voir les voitures volantes ! Et aussi d’autres objets recréés (et parfois commercialisé) comme les Nike Air Mag. Vous en avez assez de faire vos lacets, vous êtes fatigués d’être en retard à cause de ça, alors ces chaussure de la marque Nike sont faites pour vous ! En 2015 sortent les Nike Air Mag, chaussures se serrant automatiquement, visibles dans le second volet de « Retour Vers Le Futur ».
Mais malheureusement pour vous, elles étaientt en édition limitée à seulement 89 exemplaires. Autrement dit, les rares personnes qui en ont sont chanceuses ! Et aussi très riches en les revendant, le plus gros prix de revente de ces baskets est de 22 884 $, pas mal pour un prix de base de 720 $.
      Mentionnons aussi L’Hoverboard. Vous connaissez ce petit véhicule électrique motorisé à deux roues ?

Eh bien dans « Retour Vers Le Futur » ce n’est pas ça : l’Hoverboard est un skate-board sans roue qui vole à quelque centimètres du sol, il n’a pas été encore commercialisé (sauf un).

Cependant, des prototypes ont vu le jour comme celui de chez Lixus qui fonctionne grâce à des matériaux supraconducteurs (à - 197 °C) qui sont en immersion dans de l’azote liquide, gaz rafraîchissant à 0 °C. Une fois les deux réservoirs de la planche remplis avec ce gaz et ces matériaux, il faut juste placer la planche sur un piste avec des aimants et le tour est joué.
      A aussi été créé l’Hoverboard tout vert, un Hoverboard commercialisé ! Il n’a pas de nom donc je le nomme l’Hoverboard tout vert. Il est commercialisé mais le prêt de votre banquier ne sera pas de refus parce que ce joujou coûte quand même 13 mille euros alors, avant de le demander au père Noël, demandez-lui s’il a de quoi vous l’acheter !
      Il existe aussi un autre prototype sur lequel travaillent des chercheurs et des ingénieurs depuis 2015. Il est électrique et une nouvelle version arrivera dans quelque années. Faites des économies car il risque de coûter cher !

Hologrammes sensibles, s'abstenir

      Les hologrammes : à moins que le nom « Star Wars » ne vous dise rien, vous connaissez les hologrammes, vous savez, l'ancêtre des appels vidéo, mais façon futuriste.
      Les hologrammes qui existent pour le moment ont besoin d’un mur. Impossible de faire l’hologramme que vous pouvez rencontrer dans Star Wars. Ils sont utilisés pour des spectacles, mais il ne sont pas commercialisés pour les amateurs. Mais comment ça marche ? Le mécanisme est

simple : il y a un laser qui se réfléchit en deux grâce à un verre de séparation, un des deux bouts de laser vise l’objet tandis que l’autre vise une plaque photographique sur laquelle s’incrit l’image de cet objet. L’interférence entre le laser et les ondes réfléchies par l’objet permet d’obtenir l’amplitude lumineuse de l’objet, et donc de créer un hologramme.

La nourriture lyophilisée

      Vous ne savez sûrement pas ce que c’est que  la nourriture lyophilisée**; et bien c’est très simple, c’est de la nourriture tout petite par rapport à sa taille habituelle, exemple une pizza de 1 cm de diamètre et qui, au four grandit et se chauffe pour, par exemple, faire une pizza tout prête, toute chaude. Et alors là, de la nourriture lyophilisée, il y en a plein dans les grandes surfaces ! Vous en avez sûrement déjà mangé !

      Donc « Retour Vers Le Futur » n’est pas prêt d’être oublié. Et dernière chose, avant de nous quitter : « Nom de Zeus », dans la version originale, c'est « Great Scott »; alors si vous faites un voyage, prenez le soin de l’employer !

Ambroise      

*Par abus de langage on désigne le modèle de la voiture utilisée pour les films comme étant une DeLorean. DeLorean est en réalité la marque. Le modèle, lui s'appelle DMC-12.
**Lyophilisation : déshydratation après congélation. L'aliment reprend son volume avec l'ajout d'eau. Vous connaissez tous la célèbre purée Machine, non ? Ndw.

Le coin-coin du linguiste

    "Great Scott" est ce que l'on appelle en anglais "a minced oath", un juron atténué, euphémistique. Ici, il s'agit de ne pas dire "Great God ! ", pour ne pas "prononcer en vain le nom de dieu", c'est à dire ne pas l'utiliser à des fins triviales. Nous avons l'équivalent en français : "nom d'un chien", "morbleu", ventrebleu", "bon sang" sont des versions "politiquement correctes" de "nom de dieu !" et autres jurons contenant initialement le mot "dieu".
     Si vous vous écriez "Great Scott " aujourd'hui, c'est la référence à Back To The Future qui fera sourire : le juron n'est plus usité depuis plus d'un siècle.

← Page 1 Page 2 Page 3 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
What's up, Doc ?
Page 3
Mal des transports
Page 4
Fais-moi peur
Page 5
Black lives matter
Page 6
Nutri
sélectif
Page 7
Un peu de tenue
Page 8
Le môme piaf
Page 9
Ça
s'arrange
Page 10
Lames en peine
Page 11
2013,
attentats
Page 12
Interview :
tmv
Page 13
Lames sensibles
Page 14
Charlie :
le procès