Touche pas à ma jupe
Des filles protestent contre l’obligation de porter des «TENUES RÉPUBLICAINES» à l’école.
filet

Révolte en crop top

      Le 14 septembre 2020, des filles sont allées au collège ou au lycée en jupe, en short, en crop-top.
      Mais certaines n’ont pas eu le droit d'entrer dans leur établissement ou ont été collées car leur tenue était considérée comme inadaptée à l’école.
      Mais vous aurez remarqué que, la plupart du temps, les habits considérés comme « pas corrects » sont les habits des filles.
      Selon des garçons une tenue où l’on voit le ventre ou les jambes est vulgaire. Comme par hasard les garçons ont le droit de porter un pantacourt, voire un bermuda, sans se faire embêter alors que les filles sont le plus souvent jugées sur leur façon de s’habiller !

      Et ça veut dire quoi être féminine ? Quelle est la tenue adaptée qui fait féminine sans être racoleuse dans le regard masculin ?
      Alors les filles ne vous laissez pas faire mais montrez que l’on n’est pas vulgaire, on veut juste s’habiller comme on veut !


Tenue républicaine n° 48 bis

faire juger ou pour plaire aux garçons, on cherche simplement à avoir la liberté de s’habiller comme on le souhaite.

      Heureusement, de nombreuses filles se sont mobilisées pour dénoncer le fait que les garçons aient le droit de s’habiller comme ils le souhaitent et pas elles. Plusieurs adolescentes racontent qu’on leur a demandé de s’habiller autrement sous prétexte qu’elles déconcentreraient les garçons. Elles ne sont tout de même pas responsables de la poussée hormonale de ceux-ci. Il faudrait d’abord leur apprendre à savoir se tenir et à respecter les filles.

Habit
bleu-blanc-rouge ?

Tenue républicaine n° 127

      Face à la mobilisation, le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a répondu qu’à l’école «  il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien ». Il n’a pas proposé d’uniforme de tenue républicaine et ce n’est pas forcément facile de savoir ce qu’est la norme en matière d’habillement; les goûts et les couleurs ...

      L’habit ne fait pas le moine, c’est le moment de mettre ce proverbe à l’épreuve car ce qui fait le moine c’est son savoir, c’est aussi ce qui fait l’élève. (Ou pas !)

Salomé et Élina      



              Illustration : Maïssa

      On mesure les jupes des filles mais pas les shorts des garçons ! Et que dire des tee-shirts qui laissent apparaître des poils ou de belles auréoles de sueur, du caleçon qui dépasse fièrement du pantalon ! Mais là, non, rien pas un mot…

Toutes des
aguicheuses ?

      Si une fille porte une jupe courte elle est mal vue, si une fille porte un short elle est mal vue. Au contraire, si elle s’habille en se cachant on va dire d’elle qu’elle n’est pas assez féminine ou même intégriste islamique.

Si vous croyez qu’on va
se laisser faire ...

      Notre tenue ne vous plaît pas ? Tant mieux c’est pas fait pour ! On n'est pas là pour se


La tenue sauvera la nation. Gotlib l'avait déjà prédit.
(Mais il était belge, sacré nom !). Ndw.
← Page 6 Page 7 Page 8 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
What's up, Doc ?
Page 3
Mal des transports
Page 4
Fais-moi peur
Page 5
Black lives matter
Page 6
Nutri
sélectif
Page 7
Un peu de tenue
Page 8
Le môme piaf
Page 9
Ça
s'arrange
Page 10
Lames en peine
Page 11
2013,
attentats
Page 12
Interview :
tmv
Page 13
Lames sensibles
Page 14
Charlie :
le procès