Black lives matter
Les Noirs américains, trop souvent victimes de violences policières manifestent pour leur droit à la vie.
 

Un peu d'histoire
récente

      Black Lives Matter est un mouvement politique né en 2013 au États-Unis qui milite contre le racisme. Ses membres se mobilisent contre les atteintes mortelles des personnes par des policiers blancs. « Black Lives Matter » peut se traduire « Les vies des Noirs comptent ». De nombreuses manifestations ont lieu pour dénoncer le racisme de la police.

Violences policières

      Il y a eu plusieurs meurtres en 2020 : George Floyd, mort lors d’une arrestation par la police le 25 mai 2020, lors de laquelle un policier blanc le maintint en plaquage ventral avec son genou sur la nuque. Il y a eu aussi la mort d’autres hommes afro-américains lors de leur arrestation par des policiers blancs, comme Raysard Brook mort dans la nuit du 12 juin 2020 tué par un policier blanc,ou

encore Jacob Black, arrêté par un policier blanc, qui a reçu sept balles dans le dos, et plusieurs autres meurtres…

Manifestations

      Le mouvement « Black Lives Matter » réunit dans ses manifestations des policiers, des sportifs et bien d’autres citoyens aussi bien blancs que noirs. Ils font un signe symbolique : un genou au sol pour montrer leur solidarité. Un poing peut aussi être levé en signe de révolte contre ces violences.

Une police raciste ?

      Certains policiers blancs américains sont partisans de la discrimination envers les personnes noires. Ces policiers blancs sont donc racistes, ce qui explique ces manifestations et le mouvement de contestation des citoyens américains. Il est à noter que de nombreux policiers blancs participent à ces manifestations et soutiennent le mouvement « Black lives matter ». On ne peut donc pas en conclure que la police américaine est intégralement raciste.
      Nous rendons hommage aux personnes victimes de ces tragédies, et nous tenons à dire que nous sommes tous égaux et que la couleur de notre peau ne devrait pas nous pénaliser dans la vie. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948 devrait être respectée.

Zoé, Nawell     

← Page 4 Page 5 Page 6 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
What's up, Doc ?
Page 3
Mal des transports
Page 4
Fais-moi peur
Page 5
Black lives matter
Page 6
Nutri
sélectif
Page 7
Un peu de tenue
Page 8
Le môme piaf
Page 9
Ça
s'arrange
Page 10
Lames en peine
Page 11
2013,
attentats
Page 12
Interview :
tmv
Page 13
Lames sensibles
Page 14
Charlie :
le procès