Les larmes de Marianne

Au mois de septembre 2020 a débuté le procès des attentats de 2015. Rappels...

Le début des attentats

      Les attentats de janvier 2015 commencèrent principalement au siège du journal « Charlie Hebdo » par l’entrée de deux hommes armés qui tuèrent onze personnes après s’être introduits dans les locaux. Rapidement, trois patrouilles de police sont venues à la rescousse, une en voiture et deux patrouilles à vélo. Une des patrouilles à vélo a tenté d’arrêter les terroristes mais l’un des policiers a été blessé et l’autre abattu d’une balle dans la tête à bout portant. Peu après cet homicide, les meurtriers prennent la fuite à bord d’un véhicule volé à un civil. À la porte de Pantin, les policiers perdent leur trace mais ils trouvent des indices pour lancer un avis de recherche national. Dans le même temps, la procédure Vigipirate est renforcée.

Autoportraits de Cabu et Charb, dessinateurs assassinés
le 7 janvier 2015.

L’assaut de
Dammartin-en-Goële

      Les terroristes en fuite sont interceptés par une patrouille de gendarmes et ils échangent des coups de feu dont un blesse légèrement l’un des fuyards à la gorge. Puis les terroristes arrivés dans la commune de Dammartin-en-Goële se retranchent dans une imprimerie. Vers 9h15, ils prennent en otage la plupart des

employés sauf un qui s’était caché dans la cafétéria. Cette personne put communiquer avec les forces de l’ordre pour les aider à organiser une intervention afin de sauver les otages et neutraliser les fugitifs.

Attaque de
l’Hypercacher

      Dans le 20ème arrondissement de Paris, le même jour, une course poursuite s’est engagée entre un autre terroriste de la même mouvance et la police. Celui-ci, était recherché pour l‘assassinat d’une policière municipale, la veille, à Montrouge. Après quelques de coups de feu tirés par le meurtrier, la police est rapidement distancée et l’homme se réfugie dans l’Hypercacher, un supermarché dédié aux produits conformes aux préceptes de la religion juive. Dès son entrée dans le magasin, il tue et blesse des clients avant d’être abattu par le RAID et le GIGN après trois heures de siège. Bilan : quatre morts et cinq blessés.

Les hommages

      Peu après les attentats, de nombreux pays ont rendu hommage aux victimes de

cette attaque. La France mit le drapeau tricolore en berne sur les bâtiments publics. De nombreux citoyens, dont les anciens Présidents de la République sont sortis dans la rue pour un rassemblement historique.
      Aujourd’hui, ces attentats ont laissé une profonde cicatrice pour les Français et aussi pour les employés de « Charlie Hebdo ». Depuis, le plan Vigipirate renforcé est activé sur tout le territoire.

Le procès

      Le 2 septembre, le procès des comparses des attaquants qui ont causé l’attentat de « Charlie Hebdo  a commencé. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore la peine qu’ils vont encourir. Le procès, dont le verdict devait être rendu début décembre a été reporté puisque trois des accusés ont été testés positifs à la Covid. Les plaidoiries des avocats de la défense ont été ajournées, ce qui va retarder d’autant plus le verdict.
      Aujourd’hui 11 décembre, ce sont les plaidoiries de la défense qui se déroulent. On approche de la fin.

Malak     


RAID : unité d'élite de la Police nationale ("Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion").
G.I.G.N. : unité d'élite de la Gendarmerie nationale (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale).
← Page 10 Page 11 Page 12 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
What's up, Doc ?
Page 3
Mal des transports
Page 4
Fais-moi peur
Page 5
Black lives matter
Page 6
Nutri
sélectif
Page 7
Un peu de tenue
Page 8
Le môme piaf
Page 9
Ça
s'arrange
Page 10
Lames en peine
Page 11
2013,
attentats
Page 12
Interview :
tmv
Page 13
Lames sensibles
Page 14
Charlie :
le procès