L’éléphant rose fluo
Deux spécimens du nouveau journal d’information tourangeau pour les plus de huit ans sont passés au crible de notre critique.

Dépliez, lisez

      « FRITZ » est un journal format prospectus plié en six (douze pages) pour les enfants dès huit ans, dont l’emblème est la version fluo et rose du célèbre éléphant « Fritz ». À Tours, tout le monde connaît feu cet éléphant dont la dépouille empaillée est exposée à côté du musée des Beaux-arts, tandis que son squelette faisait la fierté du muséum d’Histoire naturelle de Tours avant de brûler dans un incendie lors de la seconde guerre mondiale.

Nouvelles de l‘an 1902

      Juin 1902, Fritz, éléphant âgé de 32 ans, mesurant 2,90 m au garrot et pesant 7 tonnes est épuisé par sa tournée européenne. Après Bordeaux, la troupe américaine rejoint la gare où le train l'emmènera vers Saumur. La foule est dense et agitée autour de lui, le pachyderme s’énerve, ses cornacs l’entravent et il meurt étranglé. Le cirque Barnum fait don de cet encombrant cadavre qui sera naturalisé et qui fera la joie de générations d’enfants.

Fritz et les enfants : naturellement !

      Ce journal paraît tous les mois et coûte trois euros. Il parle de

« l’actu tourangelle en mode kids », comme on dit en patois tourangeau. Ce journal traite des sujets historiques, culturels et surtout locaux. Il est composé d’une rubrique centrale occupant toute un côté du journal déplié et de plusieurs autres rubriques par-ci par-là.
      Les articles sont traités de façon assez simple pour que des jeunes puissent les lire sans trop de difficultés. Dans tous les numéros, il y a le portrait d’un enfant qui a des difficultés, qui est handicapé, migrant ou alors harcelé. Bref, ce sont des sujets très intéressants pour sensibiliser les enfants à aider les gens ou leur faire prendre conscience de ce que certaines personnes

peuvent ressentir quand elles sont handicapées ou dénigrées. Comme par exemple, Léo et Jeanne qui ont accueilli un jeune migrant chez eux (numéro zéro), ou encore Reda, Soudanaise réfugiée en France (numéro 1).
      Le journal traite bien sûr de l’actualité, si possible dans ses aspects locaux, comme le « Presse-papier » dont il s’est évidemment inspiré.  Le numéro 01 contient une page centrale entièrement dédiée à la Covid et à la fabrication de vaccins à l’université de Tours. Le journal se montre au plus près des personnes en interviewant des enfants (Maël, un enfant acteur par exemple).
      Il parle aussi de certaines célébrités à la mode, comme « Wejdene* vue par une professeure ». Il y a aussi une page « blagues » et des illustrations qui rendent les articles plus faciles à lire. C’est vraiment un journal qui se met à la portée des plus jeunes.

       Nous, rédacteurs du « Presse-papier », lui recommandons quand même d’abandonner ce rose fluo qui est très agressif pour les yeux et aussi passé de mode que la tectonique. (Conseil confraternel.)

Lucas et Rafaël     

https://fritzlemag.fr

← Page 10 Page 11 Page 12 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2021

Accueil Une Page 2
Un petit ver pour la croûte
Page 3
Artiste en vitrine
Page 4
Bon appétit, ami Lecter
Page 5
Haro sur le blaireau
Page 6
Cerveau disponible
Page 7
Fracture du Rhin
Page 8
Presse-Papier d'investigation
Page 9
Brèves
Page 10
Profiteur de guère
Page 11
L'ami Fritz
Page 12
Ouïr sans entrailles
Page 13
Bas les masques
Page 14
Almanach des maux
Page 15
Fais pas le Keikei !
Page 16
Bienvenue aux clubs
Page 17
Vendredi ou la vie sage
Page 18
Poisson de ligne
Page 19
Caramels, bonbons, ...