Allez les vers !

Le collège aime les animaux ! Après les oiseaux, c’est envers les lombrics que nous sommes "friendly".

Un composteur collecte des déchets verts pour le plus grand délice des petites bêtes.

Où installer
son composteur ?

      Le composteur devra être installé à même le sol dans un endroit mi-ombragé et accessible. Avant d’installer son composteur, il est conseillé de bêcher légèrement le sol afin de permettre aux micro-organismes d’accéder plus facilement aux déchets à dégrader.

      Les inventeurs du « compostou » ont confié à une association locale, « Zéro Déchet Touraine », le soin d’organiser son développement à travers une formule de mise à disposition, maintenance et accompagnement annuel des utilisateurs, par du personnel bénévole ou salarié qualifié.
       Ainsi, les « compostou » restent la propriété exclusive d’un organisme à but non lucratif et constituent une nouvelle catégorie de biens communs mis au service de la population. L’autogestion joue un grand rôle dans ce modèle économique et fait appel à du salariat et à du bénévolat.

En route ver le futur

      Ceci préfigure probablement l’avenir du travail et des moyens de production qui devront nécessairement repensés et partagés, pour rompre avec la précarité et l’individualisme, la déconsidération des métiers essentiels, et pour dynamiser les relations sociales au sein des communautés locales. Il n’y a qu’en faisant communauté que l’on peut faire société.
      C’est mieux pour notre planète d’avoir un composteur chez soi car c’est plus écologique. C’est encore mieux si le compost est fabriqué de déchets naturels. Les élèves doivent penser à recycler pour le bien de la planète, pour éviter au maximum la pollution.

Nawel, Gino    

Ce composteur sert aussi à quelques professeurs qui n'ont pas de jardin et qui apportent chaque semaine leurs épluchures et autres déchets.

 

Sweet home

      Depuis trois ans, nous avons installé un composteur dans notre collège. Il sert à recycler les déchets végétaux que nous - élèves et professeurs – ne consommons pas lors des repas. Le compost est un excellent moyen d’utiliser les déchets comme amendement organique destiné aux plantes que nous cultivons. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et oxygène par le biais de micro-organismes.

       Nous avons choisi le « Compostou ». Ce composteur a été conçu par une équipe pluridisciplinaire réunissant un biologiste, un ingénieur agronome, un chimiste et un menuisier. Comme tout composteur bien géré, il permet la transformation de bio déchets,


https://compostou.org

plutôt humides et azotés, (comme des feuilles de salade et des épluchures de carottes) associés à de la matière sèche, plutôt carbonée, (comme du bois sec broyé) en un compost sain et équilibré.

      Dans le composteur, nous pouvons mettre le reste de nos repas (épluchures de fruits ou légumes, fanes de radis, tous les végétaux plus les déchets verts du jardin (feuilles, tontes, mauvaises herbes…).

Intérêts

• Réduire la quantité de déchets organiques dans la poubelle d’ordure ménagère.
• Réduire les allers / retours à la benne à déchets verts ou la déchetterie.
• Produire du compost.

← Page 1 Page 2 Page 3 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2021

Accueil Une Page 2
Un petit ver pour la croûte
Page 3
Artiste en vitrine
Page 4
Bon appétit, ami Lecter
Page 5
Haro sur le blaireau
Page 6
Cerveau disponible
Page 7
Fracture du Rhin
Page 8
Presse-Papier d'investigation
Page 9
Brèves
Page 10
Profiteur de guère
Page 11
L'ami Fritz
Page 12
Ouïr sans entrailles
Page 13
Bas les masques
Page 14
Almanach des maux
Page 15
Fais pas le Keikei !
Page 16
Bienvenue aux clubs
Page 17
Vendredi ou la vie sage
Page 18
Poisson de ligne
Page 19
Caramels, bonbons, ...