Vite dit, vite lu

      L’observatoire d’Arecibo est l’un des plus grands observatoires mondiaux. Il se situe à Porto Rico dans la forêt.
      Le premier décembre 2020, un câble a cédé et a lâché le capteur de plusieurs tonnes sur la parabole en béton, entraînant la chute sur elle-même de la parabole de plus de 900 tonnes. Cette installation appartenait à la National Science Foundation (NSF) des États-Unis mais de nombreux pays profitaient également de cette installation pour rechercher de la vie extraterrestre ou des informations sur les exoplanètes. Les Américains n’entretenaient pas cette installation qui se dégradait au cours du temps : le béton s’effritait et les câbles se détendaient.
      C’est inadmissible qu’une installation de cette taille et qui a apporté des informations astronomiques à de nombreux pays ne soit pas entretenue correctement ! Après avoir annoncé le contraire, le gouvernement américain a décrété que cet observatoire serait prochainement reconstruit. À moins que ce ne soit encore une fake news...

Lucas et Rafaël

      Bayard Presse, sans doute inspirée par laudato si’, encyclique papale consacrée aux questions environnementales et sociales, à l'écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la « maison commune », fait des petits pas qu’au club « zéro déchets » nous savons apprécier. Finies les diaboliques pellicules en plastique qui emballaient « Phosphore » et « Okapi » ! Une solution simple, écologique et de bon goût a été trouvée : une page de couverture supplémentaire pour « Phosphore », imprimée à l’adresse de l’abonné, retenue par les agrafes du magazine et deux rubans adhésifs, une pochette en papier cristal (so vintage ! ) pour « Okapi ».
      Et mieux, il y a un petit dernier parrainé par Bayard Jeunesse : « We demain : 100% ado », qu’ils auraient aussi pu baptiser « Nous tomorrow », qui paraîtra entre deux et quatre fois par an selon son succès. Au sommaire du numéro 2 : « Cinquante héros pour la planète et comment agir avec eux ». Alors bonne année à tous, qu’elle soit verte et engagée.

H.D., pour les clubs
« science et environnement »
et « zéro déchets ».

← Page 8 Page 9 Page 10 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2021

Accueil Une Page 2
Un petit ver pour la croûte
Page 3
Artiste en vitrine
Page 4
Bon appétit, ami Lecter
Page 5
Haro sur le blaireau
Page 6
Cerveau disponible
Page 7
Fracture du Rhin
Page 8
Presse-Papier d'investigation
Page 9
Brèves
Page 10
Profiteur de guère
Page 11
L'ami Fritz
Page 12
Ouïr sans entrailles
Page 13
Bas les masques
Page 14
Almanach des maux
Page 15
Fais pas le Keikei !
Page 16
Bienvenue aux clubs
Page 17
Vendredi ou la vie sage
Page 18
Poisson de ligne
Page 19
Caramels, bonbons, ...