Le gaspillage alimentaire : assez !
Mes parents m’ont appris à faire attention à l’environnement et je suis choqué quand je vois le gaspillage de nourriture au réfectoire, d’où cette enquête exclusive pour le Presse-papier.
 

Quel gâchis !

      Au réfectoire du collège, tous les jours, quantité de personnes jettent de la nourriture : du pain, le contenu de l’assiette à peine entamé ou encore des yaourts même pas ouverts (« parce que j’ai plus faim, c’est pas bon, c’est pas...gnieu gnieu gnieu… »)
      C’est vrai, après tout, c’est trop dur de demander à quelqu’un s’il veut finir mon plat, ou manger mon dessert, car je n’ai plus faim, donc, je préfère mettre ma crème au chocolat dans mon assiette, (encore pleine évidemment, sinon c’est pas drôle), tout mélanger et dire « Oh, regarde, Machin, j'ai vomi dans mon assiette » Si, si ! c’est vraiment arrivé !


Gâchis parmentier

Des idées à la portée du premier blaireau1 venu

      Afin de limiter le gaspillage, il y a des trucs très simples :

- Si tu n’aimes pas, tu ne prends pas. (Il est possible de ne pas prendre de plat si vous n’aimez vraiment rien de ce qui est proposé.)
- Si tu n’as plus faim, tu donnes à quelqu’un. Si tu ne veux pas de ton fromage, tu peux aller le reposer en cuisine, les yaourts, non, car une fois sortis de la chaîne du froid, faut les manger. Fallait pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
- Pour le pain, il y a un seau qui est à coté des poubelles depuis peu : ce pain est destiné aux chevaux laboureurs d’un maraîcher bio.

Micro-cantine

      Enregistreur en main, j’ai posé cette question aux convives de la demi-pension : Est-ce que tu gaspilles à la cantine ?
      Élève 1 : Ça dépend, s’il y a un truc que je n’ai jamais goûté, je teste, si j’aime, je mange, si je n’aime pas, je mets à la benne2.

      Élève 2 : J’aime tout, donc quand je regarde mon assiette à la fin du repas, souvent, il reste juste une serviette et un pot de yaourt, donc, je ne gaspille que très peu.
      Élève 3 : Je n’aime pas la mie de pain, du coup, je ne mange que la croûte, et souvent je ne mange pas le plat parce que je n’ai pas faim, mais je prends quand même une assiette pour pas être regardé de travers.
      PP : Donc en fait, tu prends juste une assiette pour faire bonne impression ?
      Élève 3 : Je ne mange que la sauce avec le pain mais le reste, je jette.

      AED 1 (assistant d’éducation) : J’essaye de gaspiller le moins possible, dans le sens où je prends de petites quantités, et je me ressers ce dont j’ai besoin.
Élève 4 : Je ne gaspille presque pas, même si ça m’arrive parfois de gaspiller malheureusement. […] Une fois, j’ai voulu rapporter un yaourt car je n’avais plus faim, mais comme il a été coupé de la chaîne du froid, j’ai été obligé de le jeter.
      AED 2 : Ca peut m’arriver de gaspiller, oui mais j’évite le plus possible.
      PP : Quand tu surveilles le self, est ce que tu vois beaucoup d’élèves qui gaspillent ?
      AED 2 : Oui, beaucoup d’élèves jettent de la nourriture en effet  […] On en voit aussi qui jettent des assiettes à peine entamées. Souvent, on essaye de leur dire de ne pas les prendre, de demander de plus petites quantités, mais malheureusement, ce n’est pas entendu.
      Professeur de Math : J’essaie de prendre la quantité que je veux manger, donc j’essaie de ne pas gaspiller dans la mesure du possible, mais il y a des jours où j’aime moins, et donc je gaspille.

Parole de chef

      Nous avons été reçus par M. Bécher, Chef cuisinier.
PP : Que pensez-vous du gaspillage dans le collège et trouvez vous que les élèves gaspillent beaucoup ?
      M. Bécher : Oui, j’ai l’impression qu’ils gaspillent beaucoup, surtout le pain. On en retrouve pas mal dans la poubelle. Après, pour le reste, on

essaie de limiter ce gaspillage en demandant à chacun la quantité qu’il veut manger.
      PP : Il est courant que des élèves qui n’ont pas faim ou n’aiment pas un plat s’en servent quand même pour de pas être mal vus; mais c’est possible de ne rien prendre si l’on ne veut pas manger ?
      M. Bécher : Oui bien sûr, il faut dire aux agents de service la quantité que vous désirez.
      PP : On a remarqué que depuis peu, un seau récupère le pain à la sortie de la cantine, pourquoi?
      M. Bécher : On souhaiterait connaître le volume de pain gaspillé, donc on pèse le seau, chaque jour et on sait ce qu’on gaspille. L’autre jour, on avait 1,2 kg de pain, ce qui donne l’équivalent de 6 baguettes gaspillées.
      PP : Ce pain a une autre utilité ?
      M. Bécher : Oui, il va être donné a des animaux. Ce n’est pas gaspillé à 100% 
      PP : Quand vous composez les menus, prenez-vous en compte le facteur gaspillage3 ?
      M. Bécher : Voici un exemple concret : aujourd’hui, il y avait des pâtes avec une poêlée de légumes, j’en ai fait 80 kg, pour 480 repas servis. Et j’ai aussi cuit 100 kg de pâtes sans poêlée. Tout le monde aime les pâtes. Par contre, quand on fait des carottes, sans aucun féculent, je n’en cuis que 60Kg, parce qu’on sait que les élèves vont moins aimer et beaucoup demandent de la viande sans carottes.

      De mon côté, j’essaie de cuisiner ce qu’il faut pour limiter le gaspillage. Évidement, je ne tombe jamais juste, si c’est un plat qui peut se conserver un minimum, comme les pâtes, par exemple, on les finira le lendemain. Mais si c’est de l’omelette, qui ne peut pas se garder, ce sera jeté.

       [À l’heure ou j’écris ces lignes, je suis confiné chez moi. Si la sortie du journal se passe comme prévu, vous l’êtes également , et vous le lirez en ligne sans sortir de chez vous.]
      Prenez soin de vous, mes confinos !
                                                     Julio

1 Le Syndicat des blaireaux s’insurge contre cette façon de parler qui nuit à l’image d’une espèce menacée.
2 L’association de défense des poubelles écolo tient à protester contre cette façon de les gaver.
3 Le "facteur gaspillage" n'est pas un postier dilapideur [note du webmestre].

← Page 12 Page 13 Page 14 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Assises du journalisme
Page 3
Le cri des déchets
Page 4
Stay at home!
Page 5
Big Brother in China
Page 6
Ciné
Gondry
Page 6
Forum de l'orientation
Page 7
Recherches écolo
Page 8
Réflexions :
le Covid-19
Page 9
I'll be back!
Page 10
Droits des femmes
Page 11
Motivées, motivés!
Page 12
Pour ne pas confiner idiot
Page 13
Gaspillage alimentaire.
Page 14
La morale de l'histoire