I’ll be back !!!
Les robots… C’est chouette d’un point de vue technologique, mais pour nous, humains, c’est une autre affaire...
 

Kawaï !

      Depuis quelques mois, des internautes mettent en ligne des vidéos de robots intelligents, comme Pepper, un petit robot humanoïde capable d'identifier les visages et les principales émotions humaines. Pepper a été conçu pour interagir avec les humains de la façon la plus naturelle possible à travers le dialogue. On peut également voir ce petit robot d’1m20 dans des pubs de la marque automobile Renault. Pepper est donc un petit robot mignon tout plein qui est conçu pour accueillir des clients d’une manière innovante, il peut aussi être utile dans le secteur de l’éducation.

Une expérimentation dangereuse ?

Mais une autre compagnie, Boston Dynamics, fabrique des robots plus sophistiqués, et aussi plus dangereux d’un point de vue économique, mais aussi physique. La compagnie fabrique des robots capables de courir, sauter, ouvrir des portes, faire de la comptabilité, aider l’humain dans ses tâches quotidiennes, et

aussi, tirer avec des armes à feu. Les robots feront bientôt partie de notre quotidien. Il pourront remplacer l’homme et augmenter le chômage dans le monde. D’ailleurs, la prouesse a déjà été réalisée dans un supermarché de Franche-Comté, qui, le dimanche après 20h30, passe en mode autonome jusqu’au petit matin.

Aucun personnel n’est présent dans le magasin, juste des machines et un vigile à l’entrée pour éviter les vols ou les dégradations. Imaginez que les machines prennent le contrôle de tous les magasins en France, et acquièrent d’autres compétences qui leurs permettraient de remplacer l’humain dans quasiment tous les métiers ! Que feraient les humains pour gagner leur vie ? Qu’adviendrait-il des citoyens du monde entier, tous remplacés par des machines ? La

guerre serait plus industrielle que jamais, car au front la violence serait également bien pire, et les humains, certes, moins présents, mais toujours là, seraient massacrés par ces machines.

No future

Et maintenant, faisons les paranos : si les robots se retournaient contre nous, comme dans les films ? Et si les robots-policiers avaient un bug de codage, une faille dans le système, et tuaient des gens ? On appellerait ça « la bavure version 2.o » ? Les citoyens se révolteraient probablement, à cause du chômage, mais également à cause de morts ou blessés innocents. Sans compter les pannes ! S'il y à une panne générale, une guerre, ou quelque chose qui mettrait hors service une bonne partie des robots, comment ferions nous, humains, qui aurions perdu toutes connaissances, pour vivre, pour nous nourrir, nous défendre, mener une vie sans robots ? Il faudrait tout reprendre à zéro.
Alors ? Les robots? vous trouvez ça beau ?
                                                     Julio

← Page 8 Page 9 Page 10 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Assises du journalisme
Page 3
Le cri des déchets
Page 4
Stay at home!
Page 5
Big Brother in China
Page 6
Ciné
Gondry
Page 6
Forum de l'orientation
Page 7
Recherches écolo
Page 8
Réflexions :
le Covid-19
Page 9
I'll be back!
Page 10
Droits des femmes
Page 11
Motivées, motivés!
Page 12
Pour ne pas confiner idiot
Page 13
Gaspillage alimentaire.
Page 14
La morale de l'histoire