Le cri des déchets

Réforme XP12
modifiée 44

      Une nouvelle réforme a été mise en place cette année : l’élection de deux éco-délégués par classe. En janvier de cette année, le collège a élu, comme préconisé depuis les annonces de Jean-Michel Blanquer, deux éco-délégués par classe. Le but de ces représentants est de sensibiliser les élèves dès, le plus jeune âge, aux problèmes environnementaux et il y a du bouleau, euh, je veux dire du boulot. Une réunion a mis autour d’une table bon nombre de professeurs, impliqués dans la cause écologique et une cinquantaine d’élèves plus ou moins engagés pour la planète. Pour animer cette réunion M. Nivet, notre Principal-adjoint.

Un symposium s’impose

      Tout d’abord le Principal-adjoint a rappelé toutes les actions engagées dans l’établissement, comme les nouveaux clubs «  sciences et environnement » et « bricolage-presque zéro déchet ». Être éco-délégué n’apportant pas le savoir immédiat, les élus n’avaient même pas remarqué l’existence des mangeoires

pour les oiseaux (je précise, c’est une mangeoire, ce mot étant féminin).

Aux âmes
bien nées...

      Malgré cela, les délégués fraîchement émoulus ont quand même émis de bonnes idées, comme de ne plus employer les pichets d’eau à la cantine. Eh oui, ces pauvres pichets en métal, ayant essuyé les pires horreurs ne sont pas si innocents que ça : ils sont source (avec l’aide des élèves et sans jeu de mots) d’un gaspillage d’eau considérable.


Un broc gâchis !

Ainsi, un élève va remplir un pichet pour sa table de quatre et, évidemment, ils ne le finissent pas. Alors les prochains occupants de cette table, n’ayant aucune confiance dans ce monde cruel, n’y touchent pas, par peur d’avoir un crachat dans leurs verres.
      Eh oui, c’est dégoûtant et idiot mais c’est la dure loi de la vie en communauté, et ce genre de personne n’est pas en voie d’extinction. Ce pichet et son contenu, quel qu’il soit, sera jeté, et cette eau, déjà source de conflits dans de nombreux pays, aura été gaspillée.
      La solution proposée est donc de remplir son propre verre directement à la fontaine, je vous incite à essayer, la planète vous dit merci !

      Toujours à la cantine : l’éco-digesteur, c’est une bonne solution pour réduire la taille des poubelles en broyant les restes alimentaires. Mais, s’il peut réduire la plupart des déchets, il ne peut rien face au gaspillage que les élèves s’obstinent à pratiquer. Je ne veux pas vous faire la morale, mais, à notre échelle, c’est le moins que l’on puisse faire. Et tant qu’on y est, évitez de prendre la voiture pour faire 200 mètres, ou d’acheter sur Amazon tous les deux jours, mais surtout arrêtez de nourrir ce digesteur !

Du concret

      Les éco-délégués ont formulé les propositions suivantes : une meilleure mise en place de boîtes de collecte pour stylos en décomposition au fond de la trousse; achat de crayons en bois pour tableaux blancs (en cours de distribution auprès des enseignants).
       Mais déjà plusieurs nichoirs et mangeoires ont été installées pour les oiseaux ;
                      Nichoir
       (un nichoir, cette fois).

des bandes d’herbes non tondues pour laisser vivre la nature; l’éco-digesteur; des plantations d’arbres et enfin l’installation d’un composteur. Et nous espérons plus grâce aux nouveaux éco-délégués. L’espoir fait vivre !

← Page 2 Page 3 Page 4 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Assises du journalisme
Page 3
Le cri des déchets
Page 4
Stay at home!
Page 5
Big Brother in China
Page 6
Ciné
Gondry
Page 6
Forum de l'orientation
Page 7
Recherches écolo
Page 8
Réflexions :
le Covid-19
Page 9
I'll be back!
Page 10
Droits des femmes
Page 11
Motivées, motivés!
Page 12
Pour ne pas confiner idiot
Page 13
Gaspillage alimentaire.
Page 14
La morale de l'histoire