Recherches écolo

Pollution passive

      Savez-vous qu’en étant installé tranquillement sur votre canapé à regarder Netflix, Twitter, Facebook… vous polluez ? Lorsque que vous surfez sur internet, vous contribuez au dégagement de CO2 dans l’atmosphère. Quand vous utilisez un service en ligne, vous envoyez des données qui sont stockées dans des « data centers » (centre de données, qui regroupent des serveurs). Ces data centers consomment énormément d’électricité, et rejettent donc du CO2. Donc, si vous avez besoin d’internet pour des raisons professionnelles ou que vous ne pouvez pas vous en passer (comme moi), vous pouvez néanmoins aider la nature, en changeant de moteur de recherche. Si vous n’êtes pas fan de Google, Bing, Yahoo et consorts, vous pouvez utiliser Lilo, Ecosia, ou encore Ecogine.
      Ces moteurs éthiques ont des slogans évocateurs comme « Vos recherches ont du pouvoir ! »

Petites gouttes
grands projets
 
     Avec Lilo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux.
      Lorsque que vous faites une recherche, Lilo vous donne une

goutte d’eau. En multipliant les recherches, vous accumulez les gouttes, lesquelles se transforment en argent grâce aux pubs. Vous pouvez reverser l’argent gagné à des associations. Donc Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux, de plus, il  protège votre vie privée.

      Selon lilo.org, une personne qui utilise ce moteur de recherche pendant un an, génère environ 15 € de revenus publicitaires. 1 000 gouttes d’eau valent entre 2 et 3 euros. Le prix d'une goutte varie donc entre 0,002 et 0,003 euros en fonction du nombre d'annonces sur la page.
      En 2017, Lilo a reversé plusieurs centaines de milliers d'euros aux projets soutenus.
      Lilo propose également un webmail depuis juin 2018. Cette boîte mail se veut écoresponsable, sans publicités et respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs.

Auprès de mon arbre...

      Passons maintenant à Ecosia, c’est un navigateur allemand qui

reverse 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation.
      Le principe est simple : Au bout de 45 recherches (en moyenne), vous plantez un arbre !
      Ecosia s’est donné pour mission de « cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique. » En gros, ils veulent financer la plantation de plus d'un million d’arbres dans la forêt brésilienne atlantique.
      « You guys really did that : 70 MILLION TREES PLANTED ! » dit Ecosia, le 7 octobre sur Twitter. (Si vous ne pigez pas un mot d’anglais, ça veux dire « Vous avez vraiment fait ça. 70 MILLIONS D'ARBRES PLANTÉS ! »)

      Voilà, maintenant vous savez comment être (un peu) écolo en utilisant vos réseaux sociaux !
      À noter que si vous utilisez Add Block ou tout autre bloqueur de pubs, votre geste écolo ne fonctionnera pas, car les pubs étant supprimées, les revenus ne peuvent être générés.
                                                 Julio

← Page 6 Page 7 Page 8 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Assises du journalisme
Page 3
Le cri des déchets
Page 4
Stay at home!
Page 5
Big Brother in China
Page 6
Ciné
Gondry
Page 6
Forum de l'orientation
Page 7
Recherches écolo
Page 8
Réflexions :
le Covid-19
Page 9
I'll be back!
Page 10
Droits des femmes
Page 11
Motivées, motivés!
Page 12
Pour ne pas confiner idiot
Page 13
Gaspillage alimentaire.
Page 14
La morale de l'histoire