Tous aux Assises du journalismes 2020

      Les Assises Internationales du Journalisme et de l’information sont un rendez-vous annuel de débats et de discussions organisé depuis 2007, par l’association « Journalisme et citoyenneté », présidée par Jérôme Bouvier. Les clubs de la presse, les sociétés de journalistes, les chercheurs et les syndicats de journalistes y participent.

      Le thème 2020 est d’une actualité brûlante : « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ».

Contradictions

      Les journalistes nous expliquent l’impact que nous avons sur l’environnement, notre production de CO2, par exemple. Nous voyons aussi des documents, des affiches pour que l’on puisse réduire le plastique ou notre taux d’émission de carbone.

      Mais les journalistes nous incitent quand même à consommer en nous indiquant les dates des soldes, du Black Friday ou lorsque un nouveau smartphone est mis sur le marché.

Dommage !

      Pendant trois jours,du 1er au 3 avril, les 13èmes Assises 2020 devaient rassembler tous les médias, les journalistes qui, en France et à l’international, tentent de répondre à cette question.
Elles devaient avoir lieu sur le site MAME et au Théâtre Olympia à Tours, elles devaient être suivies du le salon du livre du journalisme le samedi 4 avril 2020.

Frustration

       Lors de cette manifestation, nous comptions rencontrer plusieurs journalistes comme Jamy Gourmand qui présentait, avec Frédéric Courant et Sabine Quindou, « C’est pas sorcier ! », une émission de vulgarisation scientifique et que nous avons tous vue au moins une fois en physique-chimie. Nous avions aussi rendez-vous avec le très sympathique David Groison directeur de la publication de « Phosphore ».

      Nous, apprentis journalistes nous allions participer à cet événement international durant les trois jours pour réaliser des interviews et des reportages. Nous devions être reçus dans les studios temporaires de Cité radio Tours et coachés par « les amis de la radio », l’association avec qui le collège a commencé à diffuser ses émissions de radio il y a plus de 25 ans.
 
                                              Margaux


 
Note de la Rédaction :
Les Assises du journalisme ont été reportées en septembre, pour cause de pandémie. Nous n’y participerons pas comme il était initialement prévu. Les élèves de 3ème sont très déçus. Ceux de 4ème espèrent pouvoir s’y rendre fin septembre. Nous verrons ce que nous pouvons faire à ce moment-là.

← Page 1 Page 2 Page 3 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Assises du journalisme
Page 3
Le cri des déchets
Page 4
Stay at home!
Page 5
Big Brother in China
Page 6
Ciné
Gondry
Page 6
Forum de l'orientation
Page 7
Recherches écolo
Page 8
Réflexions :
le Covid-19
Page 9
I'll be back!
Page 10
Droits des femmes
Page 11
Motivées, motivés!
Page 12
Pour ne pas confiner idiot
Page 13
Gaspillage alimentaire.
Page 14
La morale de l'histoire