Big Brother dans l’Empire du Milieu
La Chine compte mettre en place en système de notation d'ici 2020 pour récompenser « les bons » et les « mauvais » citoyens.
 

Le paradoxe chinois

      La Chine est l'un des pays les plus avancés au niveau informatique. Paradoxalement, la Chine est très ouverte sur le monde mais aussi extrêmement refermée sur elle-même. Un grand nombre d'applications et de réseaux sociaux ne sont pas disponibles en Chine tel que : Google, Facebook, Instagram, Whatsapp, Skype, Twitter... Toutes ces applications ont des clones chinois : YouKu pour Youtube, Weibo pour Twitter, WiChat pour Facebook. Récemment, la Chine a même banni Wikipédia dans n'importe quelle langue. Ils n'interdisent pas ces ressources pour rien.

L’illusion de la liberté

      L'État Chinois a créé ces applications pour capter toutes les données personnelles et donc mieux contrôler le peuple. La Chine est l'un des pires pays au niveau de la liberté ; sur internet, elle est notée 88ème sur 100 (selon le site Freedom House). À titre de comparaison, la France a une note de 25 sur 100. La Chine a installé le « Great Firewall of China » qui sert à censurer tout ce qui est mauvais pour l'État (critique du Président, sites parlant d'indépendance...). La Chine est sous contrôle permanent : en 2009, trois millions de caméras étaient

installées dans les rues ; en 2019, on en compte 200 millions. Et l'expansion continue puisqu'en 2020, il est prévu que ce nombre de caméras soit triplé. En France, il n'y a qu'un million de caméras pour 70 millions d'habitants, ce qui fait un ratio d'une caméra pour 70 habitants alors qu'en Chine on est quasiment à une caméra pour deux habitants. La comparaison n’est pas aisée, car la Chine est plus grande, ça donne une idée de la surveillance que subissent les Chinois.

Souriez !
Vous êtes filmés !

      Ces caméras permettent la reconnaissance faciale, c'est-à-dire qu'elles identifient chaque citoyen. On peut acheter son ticket de métro grâce à cela et aussi, à l’aéroport, obtenir des informations sur son vol en passant devant un écran !
Confucius a dit
La Chine a une culture sociale très différente de celle de la France, fondée sur le

confucianisme. Le mérite est très valorisé, au quotidien comme dans les études, comme le dépassement de soi, être le meilleur.
      Par exemple, dans un cinéma, « les mauvais citoyens » sont affichés sur des écrans où figurent leurs nom, prénom, adresse et leur photo d’identité. Pour eux, tout cela est habituel.
      Cela nous semble aberrant mais, pour la plupart des Chinois, ce système de note social est justifié. Selon un sondage, presque la totalité des Chinois trouve que ce système est normal, on doit savoir qui sont les bons citoyens et les mauvais.
      Cela pose d’abord un problème du droit à la vie privée, chaque citoyen est surveillé en permanence, leur seul moment de répit et lorsqu’ils sont chez eux, et encore ! Les applications sur leurs téléphones continuent de géolocaliser et de les surveiller. Ces citoyens n’ont plus aucune liberté.
      Et ce n’est que le début, pour l’instant leurs informations sont « simplement » affichées dans des lieux publics, par la suite, on ne sait pas ce dont ils sont capables. Vont-ils restreindre leurs droits ? Les priver de certaines libertés ?
                                                  Nino

← Page 4 Page 5 Page 6 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2020

Accueil Une Page 2
Assises du journalisme
Page 3
Le cri des déchets
Page 4
Stay at home!
Page 5
Big Brother in China
Page 6
Ciné
Gondry
Page 6
Forum de l'orientation
Page 7
Recherches écolo
Page 8
Réflexions :
le Covid-19
Page 9
I'll be back!
Page 10
Droits des femmes
Page 11
Motivées, motivés!
Page 12
Pour ne pas confiner idiot
Page 13
Gaspillage alimentaire.
Page 14
La morale de l'histoire