Happy D-day to you

Le 77ème anniversaire du Débarquement en Normandie


Révisions pour le brevet

      Le débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Les Américains, les Britanniques, les Canadiens et 177 Français libres du commando Kieffer

(156 000 soldats en tout) débarquent sur les plages de Normandie, dans le cadre de l'opération Overlord.

Histoire et mémoire

      Ce dimanche 6 juin 2021, c’était un jour très particulier car c’était l’anniversaire de l’un des plus grands moments de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement en Normandie.
       Il y a soixante dix-sept ans, les forces alliées ont préparé une grande offensive avec plusieurs milliers d’hommes de troupe et des centaines de navires de guerre permettant d’ouvrir un nouveau front en Normandie. Grâce aux soldats qui se sont battus et sacrifiés pour la liberté du monde, ils ont pu avancer et faire reculer les lignes ennemies.

Une commémoration
à la hauteur

      Malgré la pandémie qui ne régresse que lentement, cet anniversaire a quand même pu avoir lieu pour honorer la mémoire des 4 400 soldats tués sur les plages de Normandie.

      Ce qu’il faut retenir surtout de cet anniversaire, c’est l’inauguration du nouveau mémorial britannique pour rendre hommage notamment aux soldats britanniques débarqués sur les plages  Juno Beach, Gold Beach et Sword Beach.
      Parmi les personnes présentes lors de cet événement, il y avait des Américains mais très peu à cause de la Covid mais aussi une ambassadrice norvégienne et un colonel polonais, ainsi que des Britanniques qui habitent en Normandie.

Le Maître du Haut Château ¹ reste une fiction

Ce qu’il faut se rappeler de cet événement est que si les Alliés n’avaient pas réussi cette opération, nous serions encore sous l’emprise du régime nazi. Ces braves soldats ne doivent pas être oubliés car leur courage et leur détermination ont permis aux démocraties de gagner la guerre.

Keryan, Benoît  

1:"Le Maître du Haut-château"
 

Roman uchronique de Philip K. Dick dans lequel l’Histoire est réécrite en imaginant que les forces de l’Axe ont gagné la Seconde Guerre mondiale.


L'autre conseil uchronique du Webmestre : "Le Faiseur d'histoire", de l'Anglais Stephen Fry.
← Page 3 Page 4 Page 5 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2021

Accueil Une Page 2
La quête du G.
Page 3
On a marché dans la grotte
Page 4
Le jour le plus long
Page 5
Travail à la baguette
Page 6
La planète des songes
Page 7
En tous genres
Page 8
Jeu, tue, ils
Page 9
Cherchez la source
Page 10
Robot et ...
à la fois
Page 11
Est-ce qu'elles le valent bien?
Page 12
Réalité virtuelle
Page 13
Un mâle,
des maux
Page 14
Ah la queue !
Page 15
Twitch
Page 16
Bubon pour la santé
Page 17
On reste sans voie
Page 18
Incendie maritime
Page 19
L'été sera chaud