Convergence bio

La campagne à la ville

     Bernard Charret est propriétaire et chef de cuisine du restaurant «Planchette» à Larcay, il est aussi organisateur de Convergence Bio et du Banquet Populaire. Nous l’avons reçu dans le studio radio de Phil’FM. Il nous a parlé du marché Convergence bio et du banquet populaire qui s’est ensuivi.

     Qu’est ce que Convergence Bio ? Ce marché Bio s’est déroulé le dimanche 19 septembre sur les quais de la Loire à Tours. Il se déroule chaque année un dimanche du mois de septembre. Il réunit une centaine de producteurs bio de la région au centre de la ville durant une journée. Ce marché a pour but de ramener l’agriculture locale au centre de la ville pour les citadins.
     Ce marché réunit plus de cent producteurs et associations de Touraine. Des maraîchers, éleveurs de chèvres, agriculteurs, apiculteurs, héliciculteurs (ah! Ah! On vous laisse chercher!), viticulteur et bien d’autres. Parmi eux, il y a également des associations comme «slow food» qui lutte pour une alimentation écologique.

Petites mains

     Chaque année, une équipe de bénévoles se met au service de Convergence Bio, et encore plus suite à la

situation sanitaire. Entre autres, ils ont eu la charge de vérifier les pass sanitaires, de veiller à ce que chacun se désinfecte les mains etc. Globalement, les visiteurs ont bien respecté ces contraintes.

Une consommation
raisonnée et locale

     Des coiffeurs sont présents sur le marché et chacun peut se faire coiffer avant le banquet. C’est bien d’être capilairement présentables!
     Bien sûr, il faut aussi être sur son trente-et-un ! Ainsi, ils peuvent aussi se servir dans un grand magasin éphémère qui propose un grand choix de vêtements. Et c’est gratuit!

Une démarche solidaire

Bien sûr, le projet s’inscrit dans une démarche solidaire. Un grand chapiteau

est installé et accueille une banque alimentaire. Les plus démunis peuvent ainsi venir chercher de la nourriture.

C’est bien, mais si on mange?

     Convergence Bio est aussi en lien avec le banquet populaire. Bernard Charret achète aux producteurs de Convergence Bio leurs produits et les cuisines durant la soirée. Le banquet populaire a pour but de réunir autour d’une même table l’humain et non des classes sociales. Cet événement commence vers 16 heures. Le repas était succulent!

     Nous remercions Bernard Charret d’être venu répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver notre interview sur Phil’FM.

Nathan et Maël     
(et un peu Zoé)     

← Page 12 Page 13 Page 14 →

© Le Presse-papier & Collège Philippe de Commynes (Tours) 2022

Accueil Une Page 2
La nouvelle Principale
Page 3
Pesquet je le
vaux bien.
Page 4
Toutou est fini
entre nous
Page 5
À vos démarques, prêts, portez !
Page 6
On y est
fresque...
Page 7
Les basses
grésillent
Page 8
Poulpe fiction
Page 9
À vos marques, prêts, portez !
Page 10
Futur cuisant
Page 11
アニメ
Page 12
Voulez-vous
mes mets ?
Page 13
Convergence
Bio
Page 14
Et puy quoi
encore ?
Page 15
Arrête ton char
Page 16
On nous a à l'œil
Page 17
Stranger Things
Page 18
Assises du journalisme
Page 19
Assises :
Patrick Cohen
Page 20
Assises :
Marie-Laure Augry