Aurélien Germain, rédacteur en chef de « tmv » ("Tours ma ville", hebdomadaire gratuit) a un violon d’Ingres, la rédaction d’horoscopes farfelus. Confinement oblige, nous l’avons interviewé par e-mail.
D’où vous viennent vos idées pour l’horoscope ?
Alors ça… j’ai envie de vous dire que les idées me viennent de mon cerveau bizarroïde ! Plus sérieusement, je dois vous avouer que les idées me viennent comme ça, je ne saurais même pas l’expliquer et pourtant, tout le monde me demande. Je peux avoir une phrase qui me vient en tête en pleine nuit (ça m’est déjà arrivé de me réveiller pour la noter sur mon portable!!) ou alors parfois, ce sont des bêtises que je dis à mes amis, à ma famille. Comme j’aime beaucoup l’humour bébête et absurde, ça me vient automatiquement. Je suis sûrement influencé et nourri par des choses comme Burger Quiz, les Simpson. Du coup, ça se ressent dans mon écriture et dans mes bêtises.
Pour l’anecdote, ça m’est aussi souvent arrivé de faire des petites références à des ex, des amis, voire ma copine du moment. Ou alors des fois, je suis de très mauvaise humeur et je m’en prends à tous les signes de l’horoscope ! haha !
De quoi vous occupez vous d’autre (comme articles) ?
Je suis à la coordination de « tmv ». C’est-à-dire que j’ai le rôle de rédacteur en chef, je contrôle des articles, je gère l’équipe, prends des décisions. J’essaye de garder une ligne conductrice au journal. J’écris aussi les pages actu, des chroniques BD, CD, livre, des chroniques resto, des articles de société, des interviews… C’est assez varié !
J’ai ce poste depuis un an. Mes six autres années passées à « tmv » étaient davantage orientées vers l’écriture (je rédigeais environ 80 % du journal).
À noter également qu’en plus de « tmv », je collabore au service thématiques de La Nouvelle République (c’est tout ce qui est magazine, hors séries, suppléments...)
Est-ce vous qui avez eu l’idée de faire un horoscope humoristique ?
Non. En fait, « tmv » existe depuis mars 2011. Je ne suis arrivé là qu’en 2013. L’horoscope existait depuis peu dans le journal et c’est une journaliste de l’époque, Jeanne (mais qui n’est plus chez nous désormais), qui s’en occupait. Lorsqu’elle est partie en 2015, j’ai repris l’écriture de l’horoscope.
À ce moment-là, on s’était dit que ça ne servait en fait à rien d’avoir un horoscope « normal » qu’on pourrait retrouver dans n’importe quel magazine. D’autant que, très souvent, c’est totalement flou, voire un peu stupide (exemple : « amour : quelques nuages dans votre vie sentimentale cette semaine »… bon, ça veut tout et rien dire à la fois, ce genre de choses !).
Alors on a voulu écrire un horoscope bidon, qui fasse sourire, ou rire. Et au fil du |
temps, on a créé ce personnage d’astrologue hyper méchant qui s’en prend à tous les signes. Un moyen de rajouter un peu de bonne humeur dans un journal !
Avez vous des conseils pour faire à notre tour un horoscope dans le journal de notre collège ?
Alors je ne vais pas vous conseiller « lâchez-vous à 100 % et soyez méchants ! », car vos professeurs vont me disputer ! Haha. Non, sincèrement, faites-vous plaisir dans l’écriture. Ça, ça vaut aussi bien pour l’horoscope que pour n’importe quel article. Il faut toujours écrire avec ses tripes et son cœur, je pense.
Pour l’horoscope, soyez acides mais jamais malpolis ou irrespectueux. |
Dans « tmv », même si l’horoscope va parfois assez loin, je reste dans les limites pour ne pas blesser des gens qui pourraient se sentir visés ou insultés.
Sinon, imaginez des punchlines et des petits mots qui pourraient faire marrer vos amis en soirée ou je ne sais quoi. Des petits clins d’œil, des références à la culture populaire, des vacheries mais qui, encore une fois, resteront dans le respect de la personne.
Vous me direz d’ailleurs si votre horoscope vous fait rire : car tout le monde croit que je me marre en écrivant l’horoscope, mais très sincèrement… eh bien je ne me fais pas du tout rire moi-même !!! haha. Mais visiblement, ça plaît… alors ma foi !
Depuis quand travaillez vous dans le journalisme ?
J’ai trente-trois ans aujourd’hui. Je suis sorti d’école de journalisme en juin 2010. En septembre 2010, j’ai obtenu mon premier CDD en Bretagne, à Ouest-France. Puis j’ai travaillé un peu à gauche à droite, dans plusieurs journaux, dans plusieurs régions. Et je suis donc arrivé à Tours en mars 2013.
Bref, tout ça pour dire que je travaille dans le journalisme depuis dix ans et que je viens de me prendre un méga-coup de vieux ! |
la maquette : ce sont eux qui montent le journal, placent les photos, les articles, mettent en couleurs, etc.
Et bien sûr, derrière, il y a tout un fonctionnement : des gens qui s’occupent du marketing, de la publicité, de la distribution, etc. Ils ne sont pas à 100 % sur « tmv » et s’occupent d’autres produits (il faut savoir que « tmv » appartient au groupe de « La Nouvelle République »). Mais « tmv » leur prend un peu de temps car il faut le faire vivre et ce, chaque semaine.
Et bien sûr, je me dois de parler de nos « streeters » : ce sont des étudiants qui s’occupent de distribuer « tmv » chaque mercredi et samedi. C’est un job étudiant, ils sont payés et ils font un boulot formidable, car ils sont présents qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau.
Nous remercions Monsieur Germain d’avoir bien voulu répondre à nos questions avec autant d’humour ;)
Andréa et Manon
Message personnel du webmestre à Andréa et Manon :
n'écrivez pas les noms des gens en majuscules, JE NE SUIS PAS SOURD ! |
Illustration ci-dessous de Ciara. |